Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Auvergne-Rhône-Alpes

Lou inaugure son nouveau site de production de champignons

Publié le 28/09/2022 par Aude Bressolier dans
Première ceuille sur le nouveau site de production de champignons Lou en avril dernier. Photo : Lou
Première ceuille sur le nouveau site de production de champignons Lou en avril dernier. Photo : Lou

Le 23 septembre 2022, Lou, producteur de champignons frais français, a inauguré son quatrième site de production à Chaspuzac (43) en Auvergne-Rhône-Alpes.
D’une surface de 13 000 m2 et composée de 22 salles de culture, la nouvelle champignonnière a nécessité un investissement de 14 millions d’euros. Il est prévu d’y faire pousser différentes variétés : champignons blancs de Paris, Bella Rosés ou encore Portobellos.
À ce jour, 60% des salles de pousse sont exploitées. À plein régime, Lou y prévoit une moyenne de production de 4 000 tonnes de champignons par an, portant ainsi sa capacité à 14 500 tonnes de champignons par an sur l’ensemble des sites.

De nombreux postes à pourvoir

La champignonnière emploie déjà 80 salariés en CDI. Cueilleurs, équipiers, coursiers, opérateurs de conditionnement, techniciens hygiène, préparateurs de commandes, employés agricoles : de nombreux postes restent encore à pourvoir. À terme, le nouveau site comptera quelque 150 personnes.
 
Lou entend attirer de nouveaux salariés en s’appuyant sur un management axé sur les valeurs de solidarité et de bienveillance, comme l’explique sa cofondatrice, Emmanuelle Roze-Chapuzet :

Chez Lou, nous recrutons des personnes de tous horizons. La valeur commune de l’entreprise est la bienveillance. Chaque futur cueilleur reçoit une formation de trois mois. Le fait de travailler un bon produit vient renforcer la motivation, d’autant qu’il s’agit d’un produit noble, bon pour la santé et bon pour la planète !

 

Une logistique adaptée pour une fraîcheur optimale

Tous les champignons Lou sont cultivés sans pesticides, cueillis à la main et placés directement en barquette une fois leur pied coupé, se félicite l’entreprise :

Il n’y a ainsi qu’une seule manipulation pour la récolte et le conditionnement. Les champignons sont ensuite expédiés le soir même de leur cueille et disponibles dès le lendemain dans les rayons fruits et légumes (distribution en GMS, restaurateurs ou primeurs).

L’entreprise affiche une politique RSE qui s’appuie sur la charte Demain la Terre (68 critères répartis sur 8 thématiques liées au développement durable), développée par des producteurs et contrôlée annuellement par un organisme indépendant.

L’entreprise familiale créée en 2009 par Emmanuelle Roze, son mari Fabrice Chapuzet et son frère Benoît Roze comptait déjà trois sites de production de champignons frais : à Poilley (35), à Landivy (53) et à Ternay (41).
 

Ajouter un commentaire