Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Stations d’expérimentation

L’Irfel accueille deux nouveaux adhérents

Publié le 05/11/2021 par Danielle Bodiou dans
De gauche à droite : Claire Gorski, chargée d’expérimentation à la Sefra, Vincent Schieber, président de l’Irfel, Raphaëlle Poissonnet, coordinatrice du réseau Irfel, Mathieu Vanderriele et Margaux Kerdraon, chargés d’expérimentation au Pôle Légumes Région Nord, et Benoît Houilliez, responsable du PLRN.
D.Bodiou/Pixel6TM

L’Irfel, l’association française des stations d’expérimentation en fruits et légumes, poursuit son développement avec l’arrivée de deux nouveaux adhérents : le Pôle Légumes Région Nord (PLRN), station qui couvre la région Hauts-de-France et orientée sur les cultures légumières de plein champ et sous abri, et la Sefra, Station d’expérimentation fruits d’Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisée dans les fruits à noyau.

« En intégrant ces deux stations d’expérimentation, le réseau Irfel renforce ses compétences sur quasiment toutes les espèces de fruits et légumes présentes sur le territoire national », indique Raphaëlle Poissonnet, coordinatrice du réseau Irfel.

Basée à Bordeaux, l’Irfel fédère à ce jour quinze stations régionales dont cinq spécialisées en cultures légumières, six en arboriculture fruitière et quatre stations possédant la double compétence. Réparties sur l’ensemble du territoire français, ces stations (dont neuf sont agréées BPE1) possèdent des expertises complémentaires par espèce et par thématique que l'on peut retrouver sur le site Internet de l'Irfel.

Mettre en avant l’expertise des stations

Créée en 2014 et redynamisée en 2020, l’Irfel est un réseau de compétences scientifiques au service des producteurs de fruits et légumes et de la filière fruits et légumes. La mission de l'Association nationale des stations d'expérimentation est de mettre en lumière les compétences et le travail des stations adhérentes et de faciliter les collaborations entre les stations et les entreprises privées (agrofournisseurs, constructeurs, entreprises de l’aval…) ainsi que les autres acteurs de recherche, du développement et de l'innovation dans une logique de complémentarité de compétences. L’Irfel a aussi vocation à représenter et promouvoir les stations expérimentales auprès des pouvoirs publics et des différents financeurs. Enfin, en interne au réseau, elle favorise les échanges entre les stations adhérentes.

« L'Irfel est bien sûr ouverte à accueillir de nouveaux adhérents », précise Raphaëlle Poissonnet.

Depuis 2019, l’Irfel est présidée par Vincent Schieber, producteur de carottes et de haricots verts en Gironde et par ailleurs président de la station expérimentale Invenio en Nouvelle-Aquitaine.

(1) Bonnes pratiques d'expérimentation

Ajouter un commentaire