Levé d'ici la fin de l'année ?

Du 14 au 17 septembre derniers, les participants au salon Worldfood ont pu constater la relative abondance des produits alimentaires dans la grande capitale moscovite. Ceux en provenance d’Europe de l’ouest sont importés via une multitude de canaux. Il semble que les services des douanes aient mis la pédale douce sur les contrôles lorsque les origines de substitution sont rares.

Transactions freinées

Néanmoins, ces entraves freinent et compliquent les transactions, qui se font souvent à l’avantage des opérateurs bien implantés. Les importateurs russes peuvent aussi acheter moins cher. C’est particulièrement vrai en poire Conférence, bien présente. En pomme, les importateurs russes ont acheté de grosses quantités en Serbie. Finalement, ces fruits se retrouvent être en concurrence avec ceux d’autres origines et les prix baissent.

Les importations de produits frais de la Russie plafonnent à 8 millions de tonnes dont 25 % d’Europe. Le poids de la France est marginal : les ventes de fruits et légumes n’ont atteint que 22 millions d’euros en 2013 sur un total européen de 1,8 milliards d’euros. La Pologne et la Hollande pèsent environ 8% de la valeur des importations russes, l’Espagne et la Belgique 5 %. 

Une levée de l'embargo d'ici la fin de l'année ?

Conscient que "plus le temps passe et plus cela met une pression et un handicap à nos filières", le président d'Interfel Bruno Dupont était présent au World Food à Moscou. Il a notamment échangé avec l'ambassadeur de France en Russie, qui se veut confiant sur une éventuelle levée de l'embargo, pour certains produits, et certains pays, d'ici la fin de l'année.  

"Au dela des considérations plus politiques qui nous dépassent, si l'embargo se lève demain, il faut en sortir par le haut et rebondir sur cette page de l'histoire en renforçant nos partenariats avec la Russie. Ce pays a en effet un énorme potentiel de consommateurs!", estime le président de l'interprofession.

Mais selon certains observateurs, tout peut très rapidement basculer dans un sens ou dans un autre. Et l'Europe serait plutôt en train de s'enferrer...
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15