Les pensions de retraite agricoles sont revalorisées à 85 % du Smic

Au plus tard en 2022, les retraites des chefs d’exploitation à carrière complète atteindront 85 % du Smic. Photo : bobex73/ Adobe Stock
Le 29 juin 2020, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles en France.

Le niveau minimum des pensions est porté de 75 % à 85 % du Smic net agricole pour les chefs d'exploitation ayant effectué une carrière complète. Cette mesure entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2022.

La FNSEA avec sa section des Anciens exploitants et les Jeunes agriculteurs se sont félicités le jour même de cette annonce. Pour les deux organismes, cette victoire n’est cependant pas suffisante : « Le texte voté au Parlement ne prévoit en effet pas de financement. Nous veillerons à ce que ce soit bien la solidarité nationale qui finance cette revalorisation conformément aux engagements du Gouvernement. Nous avons encore en mémoire la revalorisation à 75 % du Smic, en 2016, qui avait été au final en partie supportée par les actifs agricoles. La revalorisation se limite en outre aux carrières complètes de chefs d’exploitation. Sont ainsi mises de côté les conjointes et les aides familiaux dont la pension minimum reste fixée à 555 euros par mois. Ce qui est très largement insuffisant ! Tout comme sont exclus les poly-pensionnés qui ont cotisé dans plusieurs régimes. Nos organisations ne pourront se réjouir que lorsque ces injustices seront résolues. »

Dans les départements et régions d’outre-mer, une pension à 75 % du Smic sera garantie aux chefs d’exploitation avec des conditions d’application assouplies aux niveaux des durées d’affiliation et de cotisation.

 


 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15