Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Négociations commerciales

Les OP de la tomate d’industrie appellent à plus de responsabilité de la part de la grande distribution

Les OP de la tomate transformée appellent à plus de responsabilité de la part de la grande distribution dans les négociations commerciales. Photo DR
Les OP de la tomate transformée appellent à plus de responsabilité de la part de la grande distribution dans les négociations commerciales. Photo DR

Alors que les négociations commerciales entre la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire se terminent dans quelques jours, les organisations de producteurs (OP) de tomates destinées à la transformation (Apaaf - Gard, Apto-2 - Vaucluse, Terres du sud Fruits et Légumes - Lot-et-Garonne et Valsoleil - Drôme) lancent un cri d’alerte.

Elles attendent de la grande distribution « plus de responsabilité » avec une « juste rémunération de leur production, de sa qualité, et des efforts quotidiens qu’ils réalisent afin de répondre aux attentes environnementales et sociétales exprimées par leurs concitoyens consommateurs ».

Les OP donnent pour exemple le prix payé aux producteurs dans un kilogramme de ketchup vendu en moyenne à 3,40 euros au consommateur. Suivant les recettes, entre 1,5 et 2 kg de tomates fraîches sont utilisés, mais ne sont payés qu’entre 12 et 16 centimes aux agriculteurs !

« Une augmentation des prix par la grande distribution de 2 à 3 centimes par kilogramme de ketchup ou de sauce permettrait à l’ensemble des acteurs de la filière tomate transformée de pérenniser leurs outils de production agricole, de transformation agroalimentaire, et de renouveler ainsi les générations, tout en garantissant la qualité et la souveraineté alimentaire française exprimées et attendues par tous, soulignent les OP. Et de prévenir : Si ce n’est pas le cas, les produits d’importation seront alors sur les étals, et cela aura eu pour effet de détruire nos territoires, nos emplois et notre économie. »

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire