Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Emploi

Les Maraîchers d’Armor : une nouvelle action de formation des saisonniers

Le programme d'action de formation préalable au recrutement (AFPR) prévoit un stage rémunéré d'un mois alternant théorie et pratique au sein d'une exploitation. Photo : Prince de Bretagne – L’œil de Paco
Prince de Bretagne – L’œil de Paco

Pour répondre au besoin de main-d’œuvre qualifiée chez les serristes, les producteurs des Maraîchers d’Armor viennent de lancer une nouvelle session du programme d'action de formation préalable au recrutement (AFPR). Initiée en 2004, cette démarche est menée conjointement avec les Pôle emploi de Lannion et de Guingamp (Côtes-d’Armor), l’Anefa 221 et le centre de formation Ireo. Elle prévoit, pour les demandeurs d’emploi, après un entretien préalable, un stage de formation rémunéré d'un mois alternant théorie et pratique au sein d'une exploitation.

« S’il débouche sur un premier contrat de six mois, ce dispositif n'en est pas moins un tremplin pour un retour durable à la vie active puisqu'il permet au candidat de faire valoir son expérience auprès d'autres exploitations et de passer d'un contrat à l'autre ou d'obtenir un CDI », soulignent les partenaires du programme.

En 2021, sur les 47 personnes ayant suivi la formation, 41 ont obtenu une proposition d'emploi.

« Avec un taux de réussite de 80%, le programme AFPR apporte la preuve, si besoin était, de son efficacité et donc de sa légitimité. »

La prochaine session de formation démarrera en mars 2022. Les personnes inscrites à Pôle emploi qui souhaitent postuler sont invitées à participer aux réunions d’information qui débuteront le 24 janvier.
(1) Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture en Côtes-d’Armor.
 

Ajouter un commentaire