Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Agenda

Les journées nationales de l’agriculture se tiendront du 17 au 19 juin

Publié le 08/06/2022 par Sabrina Beaudoin
DR

La 2e édition des journées nationales de l’agriculture, labellisée « Année de la gastronomie » se tiendra du 17 au 19 juin 2022. L’occasion pour le grand public de venir à la rencontre des professionnels directement sur les exploitations. L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes au monde agricole et à leur alimentation.
 
Dans le cadre de l’Année de la gastronomie, lancée par le Gouvernement pour l’année 2022, l'État, en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie (CCI), a décidé de soutenir les journées nationales de l’agriculture en leur qualité « d’initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire ».
 
De nombreuses initiatives tout spécialement adressées aux scolaires seront organisées à l’occasion des journées nationales de l’agriculture.
Quelques exemples d’animations :  

  • des ateliers découverte autour des semis, du processus de la pousse des légumes et d’observation des organismes qui peuplent les sols dans l’exploitation familiale Terrattitude chez Fraunié Plants en Camargue ;
  • une chasse au trésor en plein cœur de la biodiversité foisonnante et tropicale du domaine des Boucaniers à La Réunion ;
  • des expériences sensorielles avec les animaux de la ferme à Malowe Nature dans les Yvelines ;
  • une initiation au travail de la ferme à travers des ateliers ludiques et pédagogiques autour des animaux (ovins, poules-pondeuses, cochons), des vignes, des élevages d’ânes (fabrication de cosmétiques à base de lait d’ânesse) et de caprins (fabrication de fromage de chèvre).

 
Les visites dans les exploitations sont diverses et variées. Dans le Loiret, par exemple, « la route de la cerise » est organisée. La SARL Lanson, basée à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, fief des cerises de l’Orléanais, accueille les visiteurs sur son verger. Godeau et Fils dévoileront ensuite les étapes de conditionnement et d’expédition des fruits et légumes. Inscrivez-vous ici. 
 
Retrouvez le programme national complet des visites ici.
 
 
 

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire