Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Salon

Le Sival 2022 se tourne vers l’agroécologie

Publié le 24/11/2021 par Sabrina Beaudoin dans
De g. à d. François Laurens, Emmanuelle Rousseau, Bruno Dupont, Anne Boussion et Ludovic Guinard. Photo : Sabrina Beaudoin
De g. à d. François Laurens, Emmanuelle Rousseau, Bruno Dupont, Anne Boussion et Ludovic Guinard. Photo : Sabrina Beaudoin

La 35e édition du Sival, Salon des productions du végétal spécialisé, se tiendra au parc des expositions d'Angers du 11 au 13 janvier 2022. Après une année d’absence liée à la crise sanitaire, les organisateurs se disent "mieux préparés" pour cette édition de retrouvailles et attendent de nombreux visiteurs. L’objectif est d’atteindre au moins les 26 000 visiteurs, comme en 2020.

« Nous attendons plus de 700 exposants. Nous avons augmenté la surface du Salon. Cette année, nous accueillerons les professionnels sur une surface brute de 37 000 m2 », précise Anne Boussion, directrice du parc des expositions et du pôle événement pour Destination Angers.

60 % des interventions en lien avec les transitions agroécologiques

Le programme du Sival 2022 a été présenté lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 18 novembre à la Maison des fruits et légumes à Paris. Il se veut riche et varié.
 

 

« L’enjeu majeur de ces prochaines années, c’est la transition, c’est là où se place l’agroécologie », assure Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL.

Sur les trois jours du Salon, 60 interventions seront organisées. Si les thèmes sont variés, le fil conducteur reste l’agroécologie, près de 60% de ces interventions sont en lien avec les transitions agroécologiques. Cette année, en partenariat avec IBMA, le village du biocontrôle sera présent sur le Salon. Un village est dédié aux professionnels du biocontrôle afin de mettre en avant les techniques et solutions sur cette thématique.

D’autres événements sont organisés en parallèle comme le Fruit 2050. Divisé en trois parties, l’accent sera porté sur la recherche variétale.

« Durant le Fruit 2050, grâce au levier de la sélection variétale, nous essaierons de prendre en compte les besoins et attentes des consommateurs, tout en répondant aux exigences environnementales », explique François Laurens, ingénieur de recherche Inrae.

Comme à chaque édition, le Sival accueillera le VIBE, une convention d’affaires internationale, qui s’étalera jusqu’au vendredi, en digital. L'espace emploi, autre enjeu important de la filière sera aussi très dense, avec des jobdating, des hortidating, et un pôle dédié au prescripteur de formations. 

Création du Sival Online

Début décembre, Sival Online, une plateforme Web et application mobile sera officiellement lancée. Elle permettra de valoriser l’ensemble de l’offre du Sival grâce à un annuaire des exposants repensé ou un outil de recherche par multicritère. Le catalogue répertorie aussi les produits phares du Sival. Il est aussi possible d’échanger en BtoB, prise de rendez-vous optimisée avec les exposants du Sival ou échange virtuel la semaine suivante. Une sélection de live et de replay sera aussi disponible.

L’horticulture à l’honneur à Angers

Le lancement du Sival 2022 a aussi été l’occasion pour les organisateurs de présenter l’IHC 2022 qui se tiendra du 14 au 20 août 2022, au centre de congrès à Angers. Le congrès mondial de l’horticulture est organisé tous les quatre ans. En 2022, ce sera donc la France qui en sera l’organisatrice.  

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire