Le pôle santé végétale inauguré à Angers

Un bâtiment réunissant la Fredon-Fdgdon et le Girpa a été inauguré à Angers le 18 avril dernier. Le regroupement sur un site unique d’équipes ayant la même vocation s’inscrit dans le sillon du laboratoire national de protection des végétaux, du Geves et de Végépolys, établis en Anjou. 

Connaître les acteurs

La Fredon Pays de la Loire est la plus importante de France : comme ses collègues fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles, elle anime des réseaux d’épidémio-surveillance, dont celui de l’arboriculture fruitière. Depuis mars 2014, les ex-Fredec sont reconnues comme organismes à vocation sanitaire. L'État a transféré aux professionnels l'organisation de l'épidémio-surveillance, de la prévention et de la lutte contre les dangers sanitaires. 

Le Girpa, Groupement interrégional de recherche sur les produits agropharmaceutiques, est issu du Crepa créé en 1992 par le Ministère de l’agriculture-SRPV, associé à la Fredec et avec le partenariat scientifique de l’Université d’Angers. Il exerce des missions de recherche-développement et de contrôle. Pour son activité d‘analyses de résidus dans le cadre des plans nationaux, le laboratoire revendique de garder l’oeil critique des techniciens et ingénieurs pour une interprétation fiable sans faire confiance à l’ordinateur à 100 %.

Linda Kaluzny-Pinon
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15