Le Domaine de Marcerolles rejoint Demain la Terre

Les producteurs des Amis du Domaine de Marcerolles travaillent d’ores et déjà à la mise en œuvre du référentiel Demain la Terre afin de proposer rapidement aux consommateurs des produits labellisés. Photo : Domaine de Marcerolles
Demain la Terre vient d’officialiser l’adhésion de la SAS Domaine de Marcerolles, bureau commercial de producteurs de fruits à noyau dans le Gard, la Drôme et l’Ardèche. L’association, qui compte désormais 24 entreprises adhérentes, consolide ainsi sa gamme de produits labellisés en abricots, pêches et nectarines et y intègre la cerise.
Créée en 2019, l’Association des Amis du Domaine de Marcerolles regroupe aujourd’hui une trentaine de producteurs de cerises, abricots, pêches et nectarines sur le secteur du bassin rhodanien du Gard, de l’Ardèche et de la Drôme. Comme le précise Demain la Terre dans son communiqué :

"Les acteurs de la filière se sont retrouvés autour de nombreuses valeurs transgénérationnelles que sont la préservation de la biodiversité, le développement durable, la qualité des produits et la valorisation du terroir provençal."

Une filière labellisée AgriEthique

La mise en valeur de la filière a été confiée à un bureau commercial, le Domaine de Marcerolles  qui a développé une politique de marque, éponyme, pour mettre en marché près de 4500 tonnes de production dans des conditionnements biodégradables pour l’ensemble de la gamme.
En 2021, la filière a obtenu le label AgriEthique en s’engageant sur trois axes :
  • la labellisation HVE des exploitations ;
  • la contractualisation sur des périodes pluriannuelles ;
  • la juste rémunération des membres de l’association.
Elle décide donc cette année d’aller plus loin et de renforcer plus encore ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale en s’engageant dans la labellisation Demain la Terre de ses activités. Frédéric Aberlenc, dirigeant du Domaine de Marcerolles explique les raisons de ce choix :

"Un certain chef sioux disait que toutes les choses sont reliées entre elles et que quoiqu’il arrive à la Terre, cela nous arrivera à nous qui sommes ses enfants. Aujourd’hui dans le monde agricole, certaines personnes dont les adhérents de Demain la Terre ont pris conscience d’une évolution sur des valeurs de biodiversité, de développement durable, de valorisation de terroir, d’une culture raisonnée et d’engagements ; c’est ma raison d’être professionnellement aujourd’hui. Je me devais de me rapprocher de Demain la Terre et suis honoré d’en devenir adhérent."

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15