Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Expérimentation

Le CTIFL affiche son partenariat avec la CRA Aura et inaugure son outil expérimental PiloTis

Signature de la nouvelle convention partenariale entre le CTIFL et la CRA Aura, avec au centre Gilbert Guignand, président de la CRA Aura et Jacques Rouchaussé, président du CTIFL. Photo CTIFL
Signature de la nouvelle convention partenariale entre le CTIFL et la CRA Aura, avec au centre Gilbert Guignand, président de la CRA Aura et Jacques Rouchaussé, président du CTIFL. Photo CTIFL

Le 8 juillet dernier était une journée particulière pour le CTIFL. Les représentants du centre technique, avec à sa tête Jacques Rouchaussé, ont participé à deux événements majeurs : d’une part, l’inauguration de la structure PiloTis sur leur site de Balandran (Gard), et d’autre part la signature d’une convention de partenariat avec la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (CRA Aura).

« Par cette convention, le CTIFL et la CRA Aura s’engagent à renforcer leurs liens pour travailler conjointement sur la construction de programmes expérimentaux, dans le cadre du maillage des réseaux d’expérimentation nationaux CTIFL (Sefra et SENuRA) et régionaux CRA Aura, sur les thématiques de santé des plantes et biocontrôle, agroécologie, ou sur les questions d’adaptation des systèmes de productions fruitières aux changements climatiques, voire l’ouverture sur de nouvelles productions ou productions déficitaires au niveau national », explique le CTIFL.

PiloTis : Des premiers résultats dans un ou deux ans

Concernant la structure PiloTis, il s'agit d'un outil expérimental du CTIFL dédié au développement de la technique de l’insecte stérile (TIS).

« Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL, a insisté sur la nécessité de transférer cette technique au plus vite auprès des professionnels moyennant les efforts de l'ensemble des partenaires de ce projet, avec l'intention d'obtenir d'ici un à deux ans des premiers résultats sur le carpocapse et Drosophila suzukii », rapporte le centre technique.

Pour en savoir plus sur cette TIS, consultez nos revues de l’Arboriculture fruitière (n°746 – avril 2021) et Culture légumière (n°184 – juillet-août 2021).

Ajouter un commentaire