Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Open Agrifood

Le comité régional d'Interfel Centre-Val de Loire fête son premier anniversaire

Publié le 07/12/2022 par Sabrina Beaudoin dans
Une table ronde consacrée aux fruits et légumes à l'Open Agrifood. Photo : S.Beaudoin
Une table ronde consacrée aux fruits et légumes à l'Open Agrifood. Photo : S.Beaudoin

À l’occasion de l’Open AgriFood, qui s’est tenu le 29 novembre à Orléans, le comité régional Interfel Centre-Val de Loire a fêté son premier anniversaire.
L’Open AgriFood est un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs de la filière alimentaire. Ce projet-événement a pour ambition de développer l’alimentation de demain. C’est dans ce cadre que le comité régional Interfel Centre Val de Loire a un lien très fort avec l’Open.

« Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice d’une alimentation plus durable au bénéfice de nos filières et des consommateurs », indique Benoît Gilles, président du comité régional Interfel Centre-Val de Loire.

Les ambitions du comité 

  • Développer durablement la filière des fruits et légumes frais en région Centre-Val de Loire. Construire des filières durables avec la rédaction d’une monographie régionale par exemple.
  • Communiquer, expliquer et éduquer avec la promotion des fruits et légumes frais en Centre-Val de Loire et des métiers de la filière.
  • Représenter et rencontrer les partenaires. Apporter un éclairage professionnel dans les instances stratégiques pour la filière fruits et légumes frais en Centre-Val de Loire.

En clôture de l’Open AgriFood, une table ronde, portée par Aprifel et Interfel, a ouvert le débat sur « la végétalisation de son assiette dans un système alimentaire durable ».

« Notre filière est engagée, en mouvement et toujours innovante », insiste Benoît Gilles.  

La filière fruits et légumes en région Centre-Val de Loire est particulièrement diversifiée et très engagée dans des démarches de qualités avec par exemple l’IGP Melon du Haut-Poitou et le label Rouge lentilles vertes du Berry.

Les chiffres de la région Centre

La filière représente 19 916 exploitations, 632 en horticulture et maraîchage et 294 en arboriculture.

L’agriculture biologique ne cesse d’évoluer depuis 10 ans. Les superficies fruitières ont été multipliées par 5 et les légumières par 3.

La production totale des fruits et légumes frais de cette région est de 580 000 t. 100 000 t de fruits et 480 000 t de légumes.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire