L’ANPP confirme une baisse de récolte en pommes/poires

Daniel Sauvaître, président de l'ANPP, au lancement de la campagne pommes/poires 2021. Photo SB
Jeudi 26 août, l’ANPP (Association nationale pommes-poires) s’est réunie à Paris, autour d’acteurs de la filière pour lancer la campagne 2021. L’occasion pour Daniel Sauvaître, président de l’ANPP et Vincent Guérin, responsable des affaires économiques de l’ANPP, de revenir sur les tendances de récolte annoncées fin juin.
 
Sans surprise, compte tenu des aléas climatiques, la récolte pommes et poires sera réduite, même si la pomme s’en sort « mieux » que la poire.

En pommes, l’ANPP mise sur une récolte française d’1,375 million de tonnes. Une récolte dite « petite », mais pas catastrophique. En effet, la moyenne sur dix ans, est de 1,521 million de tonnes. L’année 2021 se calque plutôt sur la récolte 2020 avec une amélioration de 3% et près de 40 000 tonnes en plus! Cela dit, certaines variétés ont plus souffert comme Tentation, avec une baisse de 50 % de la récolte, Ariane, - 29 %, Rouges -25 % ou encore Pink Lady, fortement impactée par le gel, -13 %. A contrario, l’ANPP souligne un retour à la « normale » pour Golden avec une hausse de la production de 14 % par rapport à l’année passée.

« La qualité des Golden devrait aussi être au rendez-vous », assure Daniel Sauvaître .

« Le marché de frais ne manquera pas de pommes. Il faudra toutefois s’adapter aux caractéristiques de l’année en calibres, plus petits, et accepter les aspects visuels dûs aux impacts du gel », précise Vincent Guérin. Cette année, la valorisation de la catégorie II, en sachet notamment, devra être l’objectif.


En revanche en poires, il faut s’attendre à une baisse conséquente de 57 % par rapport à 2020, soit une récolte de 57.000 tonnes, seulement. Un chiffre assez loin de la récolte 2020, 133.000 tonnes. Si toutes les variétés sont à la peine, les variétés d’été sont les plus touchées, comme Williams ou Guyot, qui enregistrent une baisse de 70 % par rapport à 2020. Pour les poires d’automne, Passe Crassane souffre aussi avec une baisse de 67 %.
 
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15