L’Anifelt salue le plan de souveraineté fruits & légumes, mais reste vigilante

Saluant le plan de souveraineté fruits et légumes, l’Aniflet liste cependant plusieurs points de vigilance. Photo : Adobe Stock Ludmila
Suite au lancement du plan de souveraineté fruits et légumes au SIA, l’Anifelt salue la démarche de coconstruction menée au cours de l'année écoulée par le ministère et les filières des fruits et légumes frais et transformés. Représentant un tiers des légumes et 40% des fruits consommés en France, les filières transformées font face à une dégradation accélérée de leur souveraineté. « Nous attendions depuis longtemps que nos constats de perte de compétitivité et de souveraineté soient partagés et que les enjeux de nos filières soient adressés », indique l’Anifelt.
 
L’organisation salue les objectifs fixés par le ministère qui lui apparaissent « réalistes et pertinents » :
  • gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes d’ici 2030 et enclencher une hausse tendancielle à 10 points d’ici 2035 ;
  • deux tiers des Français consomment 5 fruits et légumes par jour.
L’Aniflet liste cependant plusieurs points de vigilance :

« Il sera indispensable de développer durablement les moyens de recherche. Nous avons besoin de réaliser des investissements considérables dans nos usines pour moderniser nos outils et ainsi regagner en compétitivité par rapport à nos confrères européens, continuer à réduire et à décarboner nos consommations d'énergie, optimiser les usages de l’eau et adapter nos outils industriels pour accompagner la transition agroécologique. »

 
En conséquence, l’Anifelt dit attendre des mesures fortes dans le cadre du plan de soutien aux industries agroalimentaires qui pourrait être annoncé prochainement par le Gouvernement.
 
 
L’Anifelt – interprofession nationale des fruits et légumes transformés – regroupe 19 organisations représentatives des activités de production agricole (AGPM Maïs doux, ANCG, ANPP, AOP Pêches Abricots, AOPN CEBI, AOPN Cénaldi, AOPN CEP pruneau, AOP Vegafruits, Cetomi, Felcoop, FNSACC, SPBRL), et de transformation (AFC, AFTP, Confiseurs de France, FFS, FIAC, SVFPE, UTBR) et sept sections interprofessionnelles spécialisées (Adib, Afidem, Anibi, Anicc, BIP, Sonito, Unilet).
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15