Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Plan de relance

Lancement de l’appel à projets « Bon diagnostic carbone »

Lancement d’un appel à projets pour le déploiement de la mesure « Bon diagnostic carbone » du Plan de relance. © Lukasz/ Adobe Stock
Lancement d’un appel à projets pour le déploiement de la mesure « Bon diagnostic carbone » du Plan de relance. © Lukasz/ Adobe Stock

Dans le cadre du Plan de relance, l’Ademe – l’Agence de la transition écologique – et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) ont lancé, jeudi 17 décembre, la première édition de l’appel à projets « Bon diagnostic carbone » à destination des exploitants agricoles, nouvellement installés, depuis moins de 5 ans.

« Cet appel à projets contribuera à intégrer les enjeux du défi climatique dans les orientations des exploitations agricoles en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. Les agriculteurs nouveaux installés pourront ainsi réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre de leur exploitation pour s’engager dans la transition agroécologique », indiquent l’Ademe et le MAA.

Les projets devront être portés par des structures en capacité de mettre en œuvre des opérations groupées (chambre d’agriculture, coopérative agricole, association de développement agricole, institut technique agricole, syndicat agricole, industrie agroalimentaire, interprofession, GIEE, Civam…). Elles auront jusqu’au 29 janvier 2021 pour remettre leurs projets.

 « Cette mesure du Plan de relance dotée de 10 millions d’euros s’appuiera et contribuera au déploiement du Label bas-carbone sur le territoire national », expliquent l’Ademe et le MAA. Elle s’articule avec d’autres mesures du Plan de relance, dont notamment la mesure « Haies » qui vise à planter 7000km de linéaires de haies d’ici 2022.

Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/
 

 

Ajouter un commentaire