Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Innovation

Lancement de la French AgriTech pour booster l'agriculture

Publié le 08/09/2021 par Sabrina Beaudoin dans
kinwun/Adobe Stock
kinwun/Adobe Stock

Le 30 août, le Gouvernement a lancé la « French AgriTech ». Objectif ? Accélérer et financer le développement de l’innovation agricole.

« Cette nouvelle dynamique collective encourage la strucutration de la French AgriTech dans le but de marier savoir-faire agricole français et puissance de la French Tech, mais aussi en soutenant les innovations au service du monde agricole », précise Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture.

 
La France compte 215 start-up et entreprises référencées dans le domaine de l'« AgriTech » et de la « FoodTech ». Les missions de ces deux domaines sont de permettre une meilleure adapation au défi du changement climatique, d’accélérer l’implémentation de pratiques durables et agroécologiques, d’accompagner la vie économique d’une exploitation agricole et de faciliter le quotidien, de développer des modes de consommation plus durables et d’encourager le développement de nouvelles ressources agricoles et alimentaires.

« Faisons de la France le berceau mondial de l’AgriTech ! C’est avec tout l'écosystème, des start-ups aux financeurs, en passant par les territoires, que nous porterons cette dynamique au service de notre souveraineté agroalimentaire », souligne Julien Denormandie

En septembre, deux appels à projets seront lancés : « Innover pour réussir la transition écologique » et « Répondre aux besoins alimentaires de demain ». Pour mener à bien ces projets, l’État consacre 200 millions d’euros d’investissements sur cinq ans pour des projets innovants dans le cadre du PIA4 (programme d’investissements d’avenir 4).
 
 

Ajouter un commentaire