L'affaire Xylella se poursuit à Nice

Le 12 octobre dernier, la présence de la bactérie Xylella fastidiosa a été confirmée sur un polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) planté sur un terre-plein central de la ville de Nice. Photo : Arthur R./Fotolia
Après la Corse, les Alpes-Maritimes. Le 12 octobre dernier, la présence de la bactérie Xylella fastidiosa a été confirmée sur un polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) planté sur un terre-plein central de la ville de Nice. Il s'agit de la souche multiplex identique à celle découverte en Corse en juillet dernier.

Une réunion s’est tenue hier à la préfecture des Alpes-Maritimes avec la Draaf et la Fredon de Paca, entre autres, afin d'organiser une concertation sur les mesures à prendre. Suite à quoi 10 espèces1 vont être interdites à la commercialisation, principalement des plantes de jardin et de garrigue.

Résultats toujours négatifs sur olivier et prunus

Quel risque agricole? Les résultats sont clairs selon la présentation de la Draaf : jusqu’à présent tous les prélèvements se sont avérés négatifs sur olivier et Prunus, en Corse comme en Paca.

Et ce n'est pas faute de rester à l'affût: 1 800 prélèvements effecutés en Corse et plus de 100 foyers détectés (situation au 2/10); en Paca, 229 inspections ont été réalisées, 300 prélèvements (dont 80 polygales, 35 oliviers, 26 caféiers...) pour un résultat de zéro foyers (bilan du 8/10). En Italie, les dégâts restent globalement localisés au secteur des Pouilles.

L’enjeu se cantonne donc pour le moment aux plantes non agricoles et en particulier, le Polygala myrtifolia, extrêmement présent en ville.  D'où le branle-bas de combat dans les Alpes-Maritimes, comme l’a souligné hier la préfecture:

"La ville de Nice a d'ores et déjà procédé au traitement des espaces publics (désinsectisation; arrachage des plants potentiellement suspects; incinération). Il reste à traiter, dès demain, les plants détenus par la soixantaine de particuliers présents dans la zone. Une équipe interservices interviendra pour ce traitement avec l'Entente interdépartementale de démoustication (traitement phytosanitaire), des techniciens de la chambre d'agriculture et des services du département et de la ville de Nice. Les particuliers concernés ne supporteront aucune charge et n'auront aucune démarche à faire."

La préfecture souligne également:

"Les mesures prises s'adapteront si nécessaire à la réalité des cas nouveaux qui pourraient être découverts. Le préfet réunira régulièrement le comité de pilotage départemental associant la chambre d'agriculture de Paca et les collectivités territoriales."

(1) Dix espèces sont interdites à la commercialisation: érable sycomore, genêt de Ténérife, genêt faux raisin d'ours, véronique arbustive, lavande dentée et l'ensemble de ses hybrides, myrte commun, pélargonium odorant, polygale à feuilles de myrte, romarin, faux genêt d'Espagne.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15