L’AEV et le Min de Rungis unis pour dynamiser l’agriculture francilienne

Le marché international de Rungis a commencé à promouvoir en 2016 les produits franciliens à travers le carreau des producteurs. Photo : DR
Le 8 octobre dernier, le marché international de Rungis a signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans avec l’Agence des espaces verts (AEV), l’établissement public qui aménage et protège les espaces naturels de la région Île-de-France. Objectif annoncé : « développer des convergences entre l’objectif de maintien, de développement et de diversification de l’agriculture francilienne porté par l’AEV et les débouchés proposés par le Min de Rungis. »
Les nouveaux partenaires souhaitent ainsi « dynamiser la production et la commercialisation régionale des produits franciliens (notamment les fruits, les légumes, les viandes et les produits laitiers), mais aussi permettre l’accès des commerçants, des restaurateurs et des consommateurs à des produits frais, locaux et de qualité. »
L’AEV, qui assure une veille sur 17 000 hectares de terres agricoles et qui garantit le maintien de 2 300 hectares agricoles sur la région, met en place des dispositifs favorisant l’installation de nouveaux agriculteurs. « Nous sommes convaincus que la création de convergences entre le foncier géré par l’AEV et les besoins identifiés par les professionnels du secteur en produits agricoles locaux de qualité constitue un levier pour la pérennisation de l’activité agricole en Île-de-France », explique Anne Cabrit, présidente de l’Agence des espaces verts (AEV) de la région Île-de-France.

Un agri-dating entre producteurs et grossistes

De son côté, le Min de Rungis entend renforcer sa promotion des produits franciliens, initiée en 2016 à travers la création d’un carreau dédié aux producteurs d’Île-de-France, comme l’explique son président Stéphane Layani : « Les consommateurs souhaitent aujourd’hui avoir accès à une offre locale et favoriser les circuits courts lorsque cela est possible. La signature de cette convention de partenariat avec l’AEV va permettre d’étayer notre offre locale et de mettre en place des synergies positives et utiles avec les agriculteurs et les éleveurs franciliens. »
Comme première illustration de ces synergies possibles, un agri-dating a marqué le début du partenariat : une matinée d’échanges durant laquelle des agriculteurs locataires de l’AEV et des grossistes ont pu se rencontrer et établir ensemble de nouvelles pistes de travail.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15