La suppression de la ligne Perpignan-Rungis inquiète la filière fruits et légumes

Si la ligne ferroviaire venait à être supprimée, ce sont 20 000 camions supplémentaires qui devraient transporter chaque année des fruits et légumes entre Perpignan et Rungis. Photo : littlewolf1989/Adobe Stock
Alors qu’elle achemine 150 000 tonnes de fruits et légumes frais par an, la ligne de train régulière entre Perpignan et Rungis pourrait disparaître. Face à cette annonce, Interfel, qui s’indigne de cette décision, appelle « les pouvoirs publics et la SNCF à clarifier leurs intentions ».
 
Pour l’interprofession des fruits et légumes frais, la suppression de la ligne ferroviaire entre Perpignan et Rungis représenterait « un signal extrêmement négatif envoyé à la société », dans un contexte où les préoccupations environnementales vont grandissantes. Dans un communiqué du 12 juin, Interfel indique que cette fermeture entraînerait en effet « le retour sur les routes de plus de 20 000 camions poids lourds par an ».
« Les régions Occitanie et Île-de-France, les professionnels et les responsables des marchés de Rungis et de Saint-Charles ainsi que les producteurs de la région se sont mobilisés et se disent prêts à soutenir et à accompagner la mise en place de toute solution ferroviaire alternative qui répondrait aux enjeux et aux contraintes de la filière », rajoute Interfel dans son communiqué. Cependant, l’organisation estime qu’il revient à la SNCF, et donc au Gouvernement, d’engager des négociations pour trouver une solution acceptable permettant d’améliorer l’empreinte écologique du transport de marchandise.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15