La France retrouve des surfaces stables en melon

Seul le bassin sud-est voit ses plantations de melons augmenter. Photo : Illsutrez-vous / Adobe Stock
Après plusieurs années de baisse historique, les surfaces françaises de melons retrouvent une certaine stabilité. Rappelons que la France comptait près de 15 000 ha de melons il y a seulement 10 ans. Selon les dernières prévisions présentées au Salon Medfel, les surfaces devaient s’établir cette année autour de 10 500 ha répartis sur les 3 principaux bassins de production :
  • Sud-Est : 5500 ha (dont 450 sous serres), soit une légère hausse de 100 ha ;
  • Sud-Ouest : surfaces stables à 2300 ha (dont 30 ha sous serres)
  • Centre-Ouest : surfaces stables à 2700 ha (dont 10 ha sous serres)
Le melon français sera présent :
  • dès le mois de mai pour les abris chauffés ;
  • vers la fin du mois de mai pour les grands abris non chauffés ;
  • au mois de juin pour les cultures sous chenilles.
Les plantations se déroulent dans de bonnes conditions : cependant, des incertitudes demuerent. Du côté de la procuction, le spectre de la sécheresse plane toujours. Du côté de la commercialisation, le question de la répercussion de la hausse des prix de production sera vraisemblement au coeur de la campagne.

 
Un fort recul des plantations espagnoles : chez nos principaux concurrents, le Maroc accuse une très légère baisse de ses surfaces qui s’établissent à 1360 ha (- 50 ha en un an). Mais cette baisse n’est rien comparée à nos voisins espagnols qui ont planté 870 ha de mois que l’an passé. En seulement 2 ans, les surfaces en melon ont chuté de 35% de l’autre côté des Pyrénées. En cause : les 3 dernières campagnes catastrophiques en raison des conditions météorologiques
 
Le bio en recul ? Cette année, la surface de melon bio français sera de 7,5% contre 8 % l’an passé. Comme dans d’autres productions, le dynamisme du bio semble connaitre un certain coup de frein. Notons également que les tentatives de diversification se font également plus rares, les opérateurs ayant en effet préféré de se recentrer sur le melon charentais.

 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15