​La FNSEA et la FNPF annoncent une mobilisation nationale le 10 juin

Pour dénoncer les « incohérences » du gouvernement qui d’un côté prône une alimentation plus sûre et durable à travers le projet de loi agriculture et alimentation, et de l’autre négocie des accords commerciaux « avec des pays qui ne partagent pas nos exigences sociales, environnementales et sanitaires », la FNSEA a annoncé une « mobilisation à l’échelle nationale ».

À compter du 10 juin, le syndicat prévoit des blocages de « sites stratégiques, symboles des distorsions de concurrence ». La FNPF, branche fruits de la FNSEA a annoncé qu’elle soutenait « pleinement » cette action.
« Les producteurs de fruits français subissent également ces distorsions », rappelle la FNPF dans un communiqué du 4 juin. Elle cite notamment en exemple la possible introduction de cerises turques sur le marché français alors que « nous n’avons aucune preuve formelle qu’elles ne sont pas traitées au diméthoate ».
Autre exemple, le problème de « dumping social ». « Alors que la main-d’œuvre représente 50 à 70% des coûts de production, la réforme envisagée par le Gouvernement consistant à transformer le CICE en allègement de charges et à supprimer l’exonération spécifique sur les saisonniers au profit de l’allègement général engendrerait un surcoût de près d’1,30 € par heure ! », déplore la FNPF.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15