La FNPF : « Un syndicat actif qui propose des solutions »

Le 75e congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits a débuté mercredi 16 février. Photo : Sabrina Beaudoin
Le 75e congrès de la Fédération nationale des producteurs de fruits a débuté mercredi 16 février par une matinée technique sur la station d’expérimentation de la Sefra. Les producteurs ont pu découvrir le nouveau dispositif agrivoltaïque sur pêchers, cerisiers et abricotiers. Dans l’après-midi, la FNPF a présenté son bilan 2021 au palais des congrès de Valence.
 

Une matinée technique au congrès de la @FNPFruits ? L’occasion pour les producteurs de #fruits de (re)découvrir des machines agricoles en plein travail dans les #vergers@FDSEA26 @IRFEL_France pic.twitter.com/VdMYh6ZbzH — FNPFruits (@FNPFruits) February 16, 2022

« Je suis très heureuse de vous retrouver en présentiel », débute Françoise Roch, présidente de la FNPF, en préambule du congrès. « Heureuse aussi de me retrouver dans la Drôme, secteur qui a beaucoup souffert du gel en 2021. C’est une région qui a su prouver l’importance du collectif pour redynamiser l’arboriculture », poursuit-il en rappelant que la FNPF est un syndicat actif, proche des producteurs et prêts à se battre sur tous les dossiers.

Mais aujourd’hui, « la FNPF n’est pas qu’un syndicat, c’est un acteur qui cherche et qui propose des solutions », insiste Stéphanie Prat, directrice de la FNPF. En effet, lors de cette première journée, la FNPF qui a évoqué tous les moments forts de l’année 2021, a surtout mis en avant des projets d’innovation et de recherche.

Mis en avant de PiloTis, l’outil expérimental du CTIFL

La TIS (technique de l’insecte stérile) est une approche de biocontrôle. « La technique consiste à élever en masse l'insecte ravageur cible, puis à stériliser les individus produits par rayons ionisants. Massivement, chaque semaine, les insectes stériles sont relâchés sur le territoire à protéger et entrer en compétition avec les insectes sauvages », explique Clelia Oliva, chef de projet et coordinatrice du collectif TIS créé en 2018. « Au fur et à mesure des lâchers, la proportion d’œufs non viables augmente et la population d'insectes descend alors sous le seuil de nuisibilité », poursuit-elle.

Pour la seconde journée du congrès, la FNPF a prévu une table ronde sur la gestion des risques. 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15