Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Occitanie

La FFL et les chambres d’agriculture veulent unir leur voix

Signature de convention entre Christian Soler, président de la fédération des F&L d’Occitanie, et Michel Guallar, président de la chambre d’agricultures des Pyrénées-Orientales, en compagnie de la présidente de Région, Carole Delga.
Signature de convention entre Christian Soler, président de la fédération des F&L d’Occitanie, et Michel Guallar, président de la chambre d’agricultures des Pyrénées-Orientales, en compagnie de la présidente de Région, Carole Delga. Photo : A. Bressolier

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée a profité de l’inauguration de la 9e édition du Medfel à Perpignan, pour assister, ce mardi 25 avril, à la signature de la convention de partenariat entre la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie et la chambre régionale d’Agriculture Occitanie.

Carole Delga a notamment rappelé à cette occasion "notre volonté est de travailler en partenariat avec tous les organismes impliqués dans la filière fruits et légumes de notre territoire. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sera aux côtés de la Fédération afin de valoriser la production régionale et de donner une image forte et attractive de nos produits et entreprises".

Gagner en efficacité

"À l'heure de la grande région Occitanie, il est important pour nos deux structures que sont le réseau des chambres d'agriculture et la fédération des fruits et légumes d'Occitanie d'œuvrer, sur un territoire commun, dans le même sens au service de ceux que nous représentons : les agriculteurs pour les chambres et les entreprises et les OP de notre côté, explique Raphaël Martinez, directeur de la fédération des fruits et légumes d’Occitanie. Grâce à cette convention, nous allons pouvoir nous concerter et travailler ensemble sur des questions qui concernent l'ensemble de la filière comme la R&D, la formation, la gestion du foncier, les relations avec la restauration collective… Sur tous ces sujets, les chambres d’agriculture et la fédération ont des missions complémentaires. L’objectif de cette convention est donc de gagner en efficacité dans l’intérêt de nos entreprises et de notre territoire. »

Pour rappel : Felcoop, la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie et Coop de France Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées avaient déjà signé une convention, dans le cadre du Salon de l’agriculture à Paris, le 28 février dernier.

La filière fruits et légumes en Occitanie : quelques chiffre clés

  • 2e région agricole de France en surface, en nombre d’exploitations et en emplois

  • 2e région productrice de fruits avec 19 % des surfaces françaises

  • 4e région productrice de légumes avec 10 % des surfaces françaises

  • Un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros dont 30 % à l’export

Ajouter un commentaire