Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Bureau interprofessionnel du kiwi

Kiwi français : une récolte 2022 prévue autour de 45 000 t

Publié le 15/11/2022 par Olivier Lévêque dans
La récolte de kiwi 2022 devrait être stable en tonnage autour de 45 000 t. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
La récolte de kiwi 2022 devrait être stable en tonnage autour de 45 000 t. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM

Si selon l’accord interprofessionnel du kiwi, la récolte peut débuter au 10 octobre pour les fruits verts, elle a plus généralement lieu entre fin octobre et début novembre. Et comme tous les ans, cet accord permet la commercialisation du kiwi vert français à partir du 6 novembre. Cette année, en lien avec la canicule estivale et les températures supérieures à 35°C, le grossissement des fruits a été temporairement bloqué et de nombreux producteurs ont retardé leurs chantiers de récolte. Cette première quinzaine de novembre, un bon nombre de vergers est ainsi encore en cours de récolte, avec une bonne qualité des kiwis avec un taux de sucre et une matière sèche de bon augure, souligne le BIK (Bureau interprofessionnel du kiwi). Les calibres sont en revanche plus hétérogènes, et les fruits auront tendance à être globalement plus petits sur les étals.

Cette année, la récolte devrait être stable en matière de tonnage puisqu’elle se situera autour de 45 000 tonnes, volume similaire à l’an dernier. Pour rappel, le calibre des kiwis ne se mesure pas à son diamètre mais à son poids. Ainsi, un calibre 30 pèse entre 95 et 100 grammes. L’accord interprofessionnel kiwi-maturité et les grilles de calibrages sont disponibles sur l’espace pro du BIK.

Un événement inédit aura lieu cette année : la Kiwik, du 16 au 22 janvier 2023. Une semaine de célébration du kiwi des producteurs français
pour faire le plein de bonne humeur, de petites infos et astuces inédites, de recettes réconfortantes ou punchy, de jeux concours…

Ajouter un commentaire