Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Journée abricot à Mercurol : un franc succès !

La filière abricot cherche à reconquérir de la valeur, à tous les niveaux.
La filière abricot cherche à reconquérir de la valeur, à tous les niveaux.

Carton plein pour l’Asara (Association stratégie abricot Rhône-Alpes) qui, soutenue par le Comité Stratégique fruits Rhône-Alpes, a initié le 21 mars dernier une journée de réflexion autour de la valorisation de l’abricot, organisée par Fruit Plus.

« La région Rhône-Alpes compte 1450 producteurs d’abricots, et 315 opérateurs de la filière étaient présents ! Une vraie réussite ! », se félicite Gilbert Chavas, président du comité stratégique.

L’objectif de la journée était de réfléchir, ensemble et de manière transversale, sur les moyens dont la filière abricot dispose pour reconquérir davantage de valeur, et ce, à tous les niveaux. « Le comité stratégique a initié le projet Cap Valeur 2015 en février 2011. Plusieurs chantiers en sont issus, dont celui de l’abricot », explique le président, qui croit aux bienfaits de la mise en place de stratégies collectives et transversales.

Dans cette démarche de valorisation de l’abricot, définir et promouvoir une gamme variétale adaptée au terroir, et, surtout aux bonnes qualités gustatives, est essentiel. C’est une partie du travail mené par l’Asara. « Bergeval est en train de devenir une variété majeure de nos terroirs, deuxième variété derrière Bergeron. Plus précoce que Bergeron, elle est très bonne gustativement. L’an prochain, ce sont plus de 400 hectares qui entreront en production », explique Gilbert Chavas.

Une table ronde, organisée l’après-midi, a fait intervenir producteurs, grossistes et distributeurs, français et étrangers, pour échanger sur la place à accorder à l’abricot dans les linéaires. « Si l’abricot est incontestablement la production phare de la vallée du Rhône, on espère que son dynamisme profitera à d’autres filières plus en difficulté, comme la pêche », conclut le président.

F.M.

Ajouter un commentaire