
Filière légumière bretonne
Joseph Rousseau tourne la page de 40 ans d’engagement coopératif

L’heure de la retraite a sonné pour Joseph Rousseau. Le 26 octobre à Plougrescant (22), près de 400 producteurs et responsables professionnels bretons, français et européens, ont salué son départ et honoré son engagement professionnel et coopératif. Producteur de légumes à Trélévern, Joseph Rousseau a fait de l’engagement pour le collectif une ligne de conduite en se consacrant pendant plus de 40 ans à la défense des producteurs de légumes bretons.
Installé en 1983, il a fait partie du groupe qui a commencé à développer les cultures sous abri – tomates notamment – dans les Côtes-d’Armor. Il a également participé au développement de la production de fraise au sein de l'Union des coopératives de Paimpol et Tréguier (UCPT) au début des années 2000.
Son engagement coopératif et sa volonté d’unir l’ensemble des producteurs de légumes se sont exprimés dès le milieu des années 80 avec la volonté de regrouper au sein de l'UCPT tous les producteurs de « petits légumes » (de tomates à l’époque) et plus globalement l’ensemble des producteurs de légumes.
Il a été à l’initiative de la création en 1988 de la coopérative des 7 îles, qui a facilité l’union totale des producteurs au sein de l’UCPT, structure dont il a assuré la présidence de mai 1995 à juin 2008 et la vice-présidence de 1988 à 1995 puis de 2008 à 2018. Il sera aussi l’un des porteurs du projet de création de la station de Bro Dreger en 2000, projet novateur de station de conditionnement unique sur l’ensemble de la zone du Trégor.

Président de Cerafel de 2001 à 2018
Au niveau régional, Joseph Rousseau s’est investi au sein du Cerafel comme vice-président (1995-2001) puis comme président (2001-2018) à la suite d’Alexis Gourvennec. Il était notamment très impliqué au niveau des sections chou-fleur et artichaut.
« Par ses fonctions de président et sa vision de la nécessaire organisation des producteurs, il a porté la voix des légumiers bretons au sein des instances nationales et européennes pour défendre les particularités coopératives bretonnes et la vision économique des marchés des légumes du Cerafel, souligne l’UCPT dans un communiqué. Il aura passé un temps incalculable au service de l’intérêt général des producteurs de légumes et aura été l’un des artisans du développement de la production légumière bretonne tout au long de ces années. »



Ajouter un commentaire