
Partenariat
Fruits Rouges & Co adopte le système agrivoltaïque d’Insolight

Née en 1990, l’entreprise nordiste Fruits Rouges & Co a toujours eu le développement durable dans son ADN. Ces dernières semaines, elle est passée à la vitesse supérieure en intégrant le programme Insolagrain.
Mis au point par la start-up suisse Insolight, ce dispositif revêt un double intérêt pour la production agricole ainsi équipée.
D’une part, l’installation permet de protéger les cultures face aux excès du climat. D’autre part, le système génère aussi une production d’électricité, mais pas seulement.
Une solution dynamique adaptative
Insolagrain est une solution dite « active ». Les toits des serres sont remplacés par une structure de panneaux photovoltaïques « bifaciaux », qui intègre un écran réfléchissant rétractable. L’installation s’adapte en permanence aux conditions lumineuses.
Ainsi, quand l’ensoleillement est maximal, la production d’électricité est privilégiée. L’écran est déployé accentuant le renvoi de l’énergie solaire vers les panneaux inférieurs. Le tout en assurant une part d’ombre au sol. En revanche, dans les cas contraires, l’écran est rétracté pour laisser passer le maximum de luminosité vers les cultures. Les plantes ainsi visées améliorent leur photosynthèse, ce qui favorise leur rendement.
Troisième entreprise équipée, Fruits Rouges & Co rejoint un partenariat récent mais dont la portée paraît évidente. Insolight est prête pour un déploiement à grande échelle. La société basée à Lausanne a annoncé une levée de fonds à hauteur de 4,9 millions d’euros. De quoi poursuivre son développement et partir à la conquête de nombreuses exploitations agricoles.



Ajouter un commentaire