Francisation : Interfel fait de la lutte contre les fraudes une priorité

Photo Comugnero Silvana/Adobe stock
Début juillet, la préfecture des Bouches-du-Rhône a révélé les conclusions d’une opération de contrôle effectuée au milieu du mois de juin, visant à mettre à jour des pratiques de francisation concernant plusieurs centaines de tonnes de légumes par une entreprise du département. Le grossiste en fruits et légumes était suspecté d’avoir acheté en 2020 et 2021 plusieurs centaines de tonnes de légumes (courgettes, poivrons, courges, asperges...) et d’avoir maquillé leur origine. Les étiquettes des légumes indiquant « Espagne » auraient été retirées des colis et des emballages, et remplacées par des étiquettes indiquant une origine « France ». En parallèle, la société aurait édité des factures sur lesquelles était inscrit « origine : France » : impossible dès lors pour ses clients, et le consommateur final, de s’apercevoir qu’il s’agissait, en fait, de légumes espagnols.
 
L’enquête est toujours en cours mais les premières constatations indiquent que les clients concernés seraient pour l’essentiel des enseignes de la grande distribution. Le grossiste pourrait également avoir agi avec la complicité d’un conditionneur de fruits et légumes chargé de reconditionner certains légumes en filet et d’y étiqueter l’origine France.

Réunion avec @BataniDominique et les acteurs @FruitsLegumesFR @UNCGFL @CSIFimport ! Il faut punir sévèrement les fraudeurs qui pénalisent toute une profession et qui nuisent à l’image des opérateurs de @marchederungis et des @Marchesdegros pic.twitter.com/SqKF8ryBOs — Alain MARTINEZ (@MikoAlain) July 6, 2021


 
À la suite de cette révélation, Interfel rappelle qu’elle se porte partie civile aux côtés d’autres organisations dans le cadre de l’ouverture d’une procédure judiciaire. Pour Interfel, lutter contre les fraudes sur les origines est une priorité car, « au-delà de la tromperie sur l’information des consommateurs, cela remet en cause, d’une part les équilibres économiques de la filière, et d’autre part les efforts entrepris par les producteurs ».

L’utilisation par les opérateurs de marques collectives liées à l’origine, comme le logo « Fruits et légumes de France » induit l’application d’un contrôle complémentaire exercé par l’Interprofession, par l’intermédiaire de son organisme composé d’experts, qui en vérifient le bon usage sur tout le territoire. Ainsi, l’utilisation du logo « Fruits et légumes de France » permet de conforter l’action en justice d’Interfel en cas de fraude avérée. Interfel soutient les autorités françaises quant au renforcement des contrôles dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15