
Former les chefs d’exploitation au management

Le 21 octobre 2012 est née officiellement l’Autr’École, la dernière des boîtes à outils proposée par Fruits et Légumes d’Aquitaine. Cette école devra répondre à une préoccupation principale : développer les compétences managériales des dirigeants d’exploitation. D’où son slogan : « L’homme au cœur de notre évolution »
Jean-Michel Ruchaud, président de Fruits et Légumes d'Aquitaine, indique :
L’agriculteur, uniquement bon agronome ne suffit plus. Aujourd’hui, il doit gérer, manager, organiser, recruter et animer un réseau de compétences. Or, les chefs d’exploitation ont du mal à intégrer cette nouvelle dimension de la fonction de dirigeant, par manque de formation.
Pour Anne Beauvillard, présidente de l’Autr’École,
Si les chefs d’exploitation sont des « sachants », ils ont besoin d’être plus « apprenants », en particulier dans le domaine des ressources humaines. Un préalable pour pouvoir accueillir et comprendre les nouvelles générations.
Ce projet s’inscrit, en effet, au cœur de la problématique du renouvellement des générations, priorité de la filière fruits et légumes d’Aquitaine.
Pierre Gaillard, directeur de Fruits et légumes d’Aquitaine, résume :
L’Autr’Ecole nous aidera à faire émerger de nouveaux profils d’entrepreneurs et à développer des capacités d’écoute et de transmission vers les jeunes générations.
Le premier évènement de cette école des dirigeants se déroulera le 27 novembre de 16h30 à 19 heures, dans le cadre du Vinitech-Sifel. Un séminaire y sera organisé sur la thématique : « L’engagement individuel et collectif, une question clé pour l’entreprise ».
Le sujet sera traité par Patrick Lemattre, professeur émérite à HEC. Dans le prolongement de ce séminaire, plusieurs actions de formation seront proposées tout au long de l’année sur la thématique de l’engagement.
Sophie Simonin



Ajouter un commentaire