Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Publication

​FAO/Cirad : Un ouvrage sur la production de fruits et de légumes

Publié le 21/09/2021 par Olivier Lévêque dans
La FAO et le Cirad ont lancé aujourd’hui une publication dans le cadre de l’Année internationale des fruits et des légumes (2021).
La FAO et le Cirad ont lancé aujourd’hui une publication dans le cadre de l’Année internationale des fruits et des légumes (2021).

La FAO et le Cirad ont lancé aujourd’hui une publication dans le cadre de l’Année internationale des fruits et des légumes (2021). Intitulée Fruits et légumes-Opportunités et défis pour la durabilité des petites exploitations agricoles, la publication s’intéresse aux difficultés rencontrées par les petits producteurs de fruits et de légumes, ainsi qu’à leurs possibilités d’action. Elle a pour vocation de les orienter dans le démarrage ou le développement de leur activité.

Disponible en version imprimée et en ligne, en trois langues (anglais, français, espagnol), l’ouvrage, fruit du travail de 200 experts, donne des exemples de « solutions à adopter pour assurer la durabilité de la production, la stabilité des chaînes de valeur et la dynamique des marchés » souligne le communiqué. Il propose aussi des recommandations destinées à aider les décideurs à créer des conditions favorables à la transformation des systèmes alimentaires pour que le secteur des fruits et des légumes puisse se développer dans leur pays ou leur région.

La publication présente 14 études de cas du monde entier, notamment sur l’application, au Viet Nam, de la technique de greffage de légumes comme moyen de prévenir le flétrissement bactérien et de favoriser la tolérance des tomates aux inondations, les systèmes agroforestiers réussis dans la région amazonienne du Brésil, l’utilisation de techniques biologiques contre les mouches des fruits sur l’île de la Réunion ou encore l’acquisition et la gestion de méga-données (Big data) au service des petits producteurs de mangues au Sénégal. 
 

Ajouter un commentaire