Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

"Nourrir la planète, énergie pour la vie"

Expo Milan 2015 : inauguration dans deux mois

L'Expo Milan 2015 ouvre ses portes le 1er mai. Ci-dessus, en image de synthèse, le Pavillon France et sa scénographie qui met à l'honneur la richesse de l'alimentation française.
L'Expo Milan 2015 ouvre ses portes le 1er mai. Ci-dessus, en image de synthèse, le Pavillon France et sa scénographie qui met à l'honneur la richesse de l'alimentation française. Photo: CMC/ XTU/Studio Adeline Rispal/image Reboul Salze

144 pays et plus de 25 millions de visiteurs sont attendus à l’Exposition universelle de Milan qui ouvrira ses portes le 1er mai . S'en suivront alors six mois de mobilisation et d’échanges autour du thème: "Nourrir la planète, énergie pour la vie".

L’opération est de grande ampleur puisque 110 hectares seront mobilisés aux portes de Milan. En plus des pavillons érigés par chaque pays participants, neuf pavillons thématiques mettront à l'honneur des productions végétales, dont un spécifiquement dédié aux fruits et légumes.
La France a souhaité s’engager pleinement dans ce rendez-vous mondidal avec la conception d’un Pavillon France à la hauteur de l’enjeu:

"Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable?"

Le savoir-faire et le terroir français à l'honneur

Deux mois avant l’inauguration, le Salon de l’agriculture a été une nouvelle étape pour le Pavillon France ce mardi 24 février. L'apéritif franco-italien "En route pour Milan" a été l’occasion du lancement du club des partenaires de l’événement. Parmi eux FranceAgriMer, l'Ania, le Gnis mais aussi des entreprises comme la coopérative Terrena.

En effet, pour illustrer les initiatives agricoles françaises, le Pavillon France a notamment retenu une innovation majeure de Terrena baptisée AgriCO2, un dispositif permettant d’encourager les agriculteurs adhérents à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
 

"Le pavillon est à la fois une halle, une grange et une cave"

À Milan, la présence française reposera sur quatre piliers: promouvoir un modèle alimentaire durable, produire plus et produire mieux, transfert d’innovation, plaisir et santé. Pour mettre en valeur les richesses de la France en matière d’alimentation (agriculture comme agroalimentaire), l’architecture et la scénographie du pavillon ont été des points d’attention majeurs.


En construction depuis mi-septembre, l’édifice de plus de 2 000m² est entièrement réalisé en bois du Jura. Côté scénographie, c'est le Studio Adeline Rispal qui s’en est occupé : 

"Tout d’abord les visiteurs pourront apprécier la partie « jardin agricole » réalisée par l'Agence Laverne. Cet espace illustrera la diversité française des paysages agricoles à travers trois grandes typologies: les cultures céréalières, la polyculture et l’élevage, les cultures spécialisées et maraîchères.

Ensuite l’accès au pavillon sera l’occasion d’un foisonnement d’expériences grâce à une voûte composée d'une multitude de matières, de végétaux, de produits, de technologies… Et le rendu promet d'être poétique selon Adeline Rispal:

"Le pavillon est à la fois une halle, une grange et une cave, une cathédrale et une ruche, un laboratoire des innovations, un lieu de délectation et d’éducation, chacun y trouve son plaisir et son intérêt."

Ouvert à tous: professionels comme particuliers

Enfin l’esprit collaboratif est au cœur de cet espace puisque les visiteurs sont incités à interagir avec l’environnement scénographique, par le biais du numérique notamment. Il s’agit d’illustrer l’intelligence collective à mettre en œuvre pour relever le défi alimentaire.

Au programme de ces six mois: de nombreux débats autour des problématiques alimentaires et aussi des événements scientifiques, éducatifs et culturelsL'Expo Milan 2015 est ouverte à tous: professionels comme particuliers. Plus d'élements sur france-milan-2015.fr et pour prendre ses billets: www.expo2015.org/fr/tickets.

Ajouter un commentaire