Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Diffusion des connaissances

Eufruit : nouvelle plateforme européenne pour la recherche

L’Areflh et Freshfel Europe annoncent le lancement du réseau de recherche européen Eufrin : une plateforme dédiée à la diffusion des connaissances et innovations dans la filière fruit.
L’Areflh et Freshfel Europe annoncent le lancement du réseau de recherche européen Eufrin : une plateforme dédiée à la diffusion des connaissances et innovations dans la filière fruit. Photo: L.Rubio/Pixel Image

La réunion de lancement d’Eufruit a eu lieu à Bruxelles les 3 et 4 mars dernier avec pour objectif ambitieux d'exploiter pleinement le potentiel de la recherche européenne.

Financé dans le cadre d’Horizon 2020, ce projet européen vise à faciliter l'accès à la connaissance et à la diffusion des recherches et innovations existantes, au profit du secteur des fruits et des consommateurs.
21 partenaires issus de 12 pays différents ont ainsi décidé d'unir leurs forces au sein d'un consortium.

"Exploiter pleinement la recherche existante"

Ce consortium s'articulera autour de quatre thématiques: le développement de nouvelles variétés, la réduction des résidus sur les fruits et dans l'environnement, l’optimisation du stockage et la qualité des fruits, ainsi que l’amélioration des systèmes de production durables.

"Eufruit agira comme une plateforme de connaissances tout en offrant des possibilités uniques de networking pour les universitaires et les chercheurs associés, les opérateurs commerciaux du secteur, ainsi que les décideurs politiques.

"Elle s'assurera ainsi que la recherche existante soit exploitée pleinement par le secteur des fruits."

Du côté du secteur, à la fois l’Areflh1 (Association des régions productrices de fruits, légumes et produits horticoles) et Freshfel Europe (Association européenne des fruits et légumes) seront activement impliqués dans la diffusion des résultats du projet aux professionnels.

"Un instrument efficace pour améliorer la compétitivité"

C'est Michelle Williams, chef du département des sciences de l'alimentation de l’université d'Aarhus au Danemark et actuelle présidente du comité de gestion d'Eufrin qui sera chargée de coordonner le réseau Eufruit:

"Je suis très heureuse que le projet ait réussi à rassembler autant de partenaires différents et expérimentés, et qu’il ait reçu avec succès le soutien de la Commission européenne. Eufruit va combler une lacune importante en renforçant la coopération de la recherche à travers l'Europe et en favorisant l'échange de connaissances au profit du secteur des fruits.

"Dans le projet, nous nous engageons à construire un instrument efficace pour améliorer la compétitivité d'un segment très important de l'économie agricole de l'Union européenne."

Avec un budget total de 1,8 M€, le réseau mettra en place dans les trois années à venir une approche systémique pour la collecte et la diffusion des connaissances

Cette approche permettra d’ouvrir la voie vers de nouvelles connaissances et de réduire les éventuelles redondances dans les recherches à un niveau national.

(1)L’Areflh regroupe 21 régions européennes productrices de fruits et légumes et leurs organisations de producteurs. Elles représentent ensemble 40% de la production européenne de fruits et légumes.

Ajouter un commentaire