Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Europe

Eufruit fait le bilan lors de sa première AG

Eufruit a tenu sa première assemblée générale le 9 novembre 2016, à Louvain en Belgique.
Eufruit a tenu sa première assemblée générale le 9 novembre 2016, à Louvain en Belgique. Photo : Pictures news/Fotolia

Eufruit a été lancé en mars 2016 dans le but de faciliter l'accès au savoir et de diffuser le potentiel de recherche et d'innovation existant pour le secteur des fruits frais. Ce réseau européen réunit des instituts de recherche et organisations européennes du secteur des fruits frais, soit un consortium de 21 partenaires de 12 pays différents.
 
Quatre domaines thématiques fondamentaux sont travaillés avec la coopération de 86 participants issus de 15 États membres :

  • examen et une analyse des dernières tendances sur la performance des nouvelles variétés et des développements de cultivars ;
  • analyse des initiatives visant à minimiser les résidus sur les fruits et sur l'environnement ;
  • inventaire de l'amélioration de la manipulation et du stockage des fruits ;
  • et enfin identification des activités visant à améliorer les systèmes de production durables.

Première assemblée générale

Après moins de 6 mois de fonctionnement, Eufruit a fait savoir lors de sa première assemblée générale à Louvain, en Belgique, le 9 novembre, que sa plateforme Internet du savoir (en anglais) est pleinement opérationnelle, permettant de faciliter l'accès aux connaissances en matière de recherche et innovation disponibles dans toute l'Europe pour le secteur des fruits. Eufruit est un projet à plusieurs niveaux dans le cadre d'Horizon 2020, il vise à libérer, stimuler et utiliser le potentiel de recherche européen pour exploiter de nouvelles opportunités en ce qui concerne les produits frais.
 
La réunion a également permis de revoir avec les représentants de la Commission européenne les principaux moteurs de la politique de l'UE en matière de recherche et d'innovation pour l'agriculture, ainsi que le Partenariat européen pour l'innovation (EIP-AGRI). Un aperçu du programme Eufruit a été récemment téléchargé sur le site Internet de l'EIP-Agri : http://ec.europa.eu/eip/agriculture/en/news/eufruit-%E2%80%93-european-fruit-network 
 

Ajouter un commentaire