Encadrer les pratiques promotionnelles sur la banane

L'Association interprofessionnelle de la banane doit proposer prochainement aux pouvoirs publics un accord interprofessionnel encadrant les pratiques promotionnelles dans la filière banane. Photo : Karanov images
Le plan de filière élaboré par l’AIB (Association interprofessionnelle de la banane, fondée en 2012) dans le cadre des États généraux de l’alimentation, a posé le constat d’un « déficit de valeur de la banane ». Figurant dans le panier des produits « premiers prix », elle fait fréquemment l’objet de promotions dont l’impact est d’autant plus fort que le nombre de références est faible, s’inquiète l’AIB.

Les familles de l’AIB (producteurs, importateurs mûrisseurs, grossistes, fruitiers détaillants et distributeurs) se sont donc accordées sur la nécessité de mettre en place un cadre permettant de dynamiser les ventes et la consommation, particulièrement en période sensible, afin de favoriser les mises en avant valorisantes (recommandation de pratiques commerciales, etc.) et d’encadrer les opérations de promotions qui sont destructrices de valeur à tous les stades de la filière, notamment en période de pénurie de production et /ou de fortes consommations, et se prémunir de la pratique de cession des bananes jaunes à des prix abusivement bas, « comme on peut encore souvent le constater », insiste l’interprofession.

L’AIB proposera prochainement aux pouvoirs publics un accord interprofessionnel encadrant les pratiques promotionnelles dans la filière banane, avec l’objectif d’une entrée en vigueur courant second semestre 2018.
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15