Donnez votre avis sur les normes Agri Confiance

Les normes Agriconfiance sont en consultation publique sur le site Afnor . Donnez votre avis jusqu'au 5 octobre 2017. Photo : Szasz-Fabian Erika/Fotolia
La certification Agri Confiance est affichée par 123 coopératives françaises, soit plus de 32 000 exploitations agricoles soit 10 % des fermes françaises, notamment en fruits et légumes. Les deux normes volontaires sur lesquelles s’appuie la certification Agri confiance viennent d’être mises à jour par la commission de normalisation : NF V01-005 publiée en 2000, sur le système de management de la qualité de la production agricole et NF V01-007, publiée en 2004, qui apporte un complément sur le volet environnemental des activités agricole. Tous les acteurs de la production agricole et les opérateurs des filières agroalimentaires sont invités à donner leur avis d’ici le 5 octobre.

La première nouveauté concerne la structure des deux normes à commenter. Elle est désormais harmonisée avec la structure universelle commune à toute norme de système de management telle que la norme ISO 9001 (qualité) et l’ISO 14001 (environnement) versions 2015. Objectif : que les normes parlent le même langage entre elles, pour faciliter la vie de ceux qui pilotent les projets d’amélioration en jonglant avec les normes.
 
Sur le fond, le projet des normes NF V01-005 et NF V01-007 place toujours en position centrale le représentant des producteurs, notamment pour la gouvernance et la définition de la politique qualité et environnementale. Dans la lignée de l’ISO 9001, apparaissent plusieurs notions conduisant à améliorer la  compréhension de l’organisme : "enjeux internes et externes", "besoins et attentes des parties intéressées" et "prise en compte des risques et opportunités". Ces aspects, très liés, amènent la coopérative à structurer davantage  ses relations avec les  parties prenantes.
 
Enfin, le volet "communication" s’étoffe avec l’exigence de déterminer quels sont les besoins de communication interne et externe pertinents pour le système de management.

N’hésitez pas à commenter les projets NF V01-005 et NF V01-007. Suite à l’enquête publique et une fois tous les commentaires analysés par la commission de normalisation, les deux normes révisées seront publiées fin 2017. Coop de France souhaite mettre en place une phase de transition de trois ans afin que les titulaires de la certification puissent intégrer les évolutions attendues. 
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15