Connaissez-vous ces nouveaux termes agricoles ?

Treize nouveaux termes et définitions du domaine de l'agriculture viennent de paraître au Journal officiel. Photo : stephaniemurton/Fotolia
Treize nouveaux termes et définitions du domaine de l'agriculture viennent de paraître au Journal officiel. Ces termes concernent particulièrement les progrès en matière de protection de l'environnement et de sécurité alimentaire. Ils permettent à la fois de rendre accessibles au plus large public des notions et des réalités nouvelles issues de la recherche, et de transmettre le savoir dans notre langue.

Chaque année, un réseau d'experts chargés de la terminologie auprès de la Commission d'enrichissement de la langue française proposent des termes nouveaux qui, une fois validés par l'Académie française, paraissent au Journal officiel et sont rendus accessibles à tous sur le site FranceTerme.

Alors, auriez-vous su définir ces 13 mots ? Pour aller plus loin, et obtenir quelques notes sur ces mots, cliquez sur les liens qui vous amèneront sur le site de FranceTerme.
  1. Agrotourisme : ensemble des activités touristiques pratiquées dans une exploitation agricole, qui permettent à des personnes de découvrir les métiers de l’agriculture et les modes de vie ruraux et de consommer les produits de la ferme, l’hébergement sur place étant souvent possible.
  2. Bioenrichissement agronomique : amélioration de la richesse nutritionnelle des plantes alimentaires par des pratiques culturales appropriées.
  3. Phytoprotecteur : substance capable de protéger une plante cultivée contre l’action toxique d’un produit phytopharmaceutique.
  4. Pic alimentaire : maximum atteint par la production alimentaire mondiale, au-delà duquel celle-ci décroîtrait, en raison notamment de la raréfaction des terres disponibles et du manque d’eau.
  5. Reprogrammation de moteur : modification des paramètres de commande d’un moteur thermique, destinée notamment à en augmenter la puissance ou le couple, ou encore à réduire la consommation de carburant et l’émission de polluants.
  6. Sécurité biologique : ensemble des mesures et des pratiques qui sont relatives à la gestion des risques biologiques susceptibles de menacer la vie et la santé des personnes, des animaux et des végétaux et de porter atteinte à l’environnement ; par extension, état résultant de ces mesures et de ces pratiques.
  7. Sûreté biologique : composante de la sécurité biologique qui traite des risques biologiques liés aux négligences ou aux actes de malveillance.
  8. Bioenrichissement agronomique : amélioration de la richesse nutritionnelle des plantes alimentaires par des pratiques culturales appropriées.
  9. Compatibilité alimentaire : capacité d’un matériau à être mis en contact avec un aliment sans transfert de molécules dommageable à la qualité et à l’innocuité de l’aliment.
  10. Pic alimentaire : maximum atteint par la production alimentaire mondiale, au-delà duquel celle-ci décroîtrait, en raison notamment de la raréfaction des terres disponibles et du manque d’eau.
  11. Reprogrammation de moteur : modification des paramètres de commande d’un moteur thermique, destinée notamment à en augmenter la puissance ou le couple, ou encore à réduire la consommation de carburant et l’émission de polluants.
  12. Sécurité biologique : ensemble des mesures et des pratiques qui sont relatives à la gestion des risques biologiques susceptibles de menacer la vie et la santé des personnes, des animaux et des végétaux et de porter atteinte à l’environnement ; par extension, état résultant de ces mesures et de ces pratiques.
  13. Sûreté biologique : composante de la sécurité biologique qui traite des risques biologiques liés aux négligences ou aux actes de malveillance.

 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15