Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Concours

Concours Foodtech Openlab: trois projets pour booster la consommation

Publié le 16/06/2022 par Aude Bressolier dans
L'application antigaspi Frigo Magic est l’un des projets soutenus par OpenLab pour favoriser la consommation de fruits et légumes. Photo : Gorodenkoo/Adobe Stock
L'application antigaspi Frigo Magic est l’un des projets soutenus par OpenLab pour favoriser la consommation de fruits et légumes. Photo : Gorodenkoo/Adobe Stock

Aider les consommateurs à atteindre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de consommation de fruits et légumes, c’est tout l’enjeu du dernier concours Foodtech lancé par Interfel et dont les lauréats viennent d’être dévoilés.
Selon une étude du Crédoc, aujourd’hui en France, seuls 32% des adultes et 10% des enfants consomment les cinq portions de fruits et légumes frais préconisées (400 g/jour) par l’OMS.
Face à ce constat, Interfel a lancé, en mars dernier, le concours Foodtech "Des fruits. Des légumes. Et des idées !". Porté par Openlab, l’accélérateur d’innovation des fruits et légumes frais, il vise à mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, aux mutations de la distribution et de la restauration, et aux attentes sociétales afin d’atteindre la préconisation de l’OMS.

Trois solutions innovantes sélectionnées

Sur les 32 porteurs de projets qui ont candidaté, trois ont été sélectionnés :

  • Frigo Magic : une application de composition de recettes à partir des ingrédients dont on dispose à la maison. Le concept consiste à mettre en place un dispositif d'accompagnement phygital (physique + digital) qui permet de faciliter la consommation des fruits et légumes auprès des milléniaux ;
  • Ethno'Kids fruits et légumes frais de Eutopique : rendre les enfants acteurs de leur alimentation en les impliquant activement et collectivement dans un projet sur la transition alimentaire sur la base d’une méthode de « design thinking » ;
  • Muva : un concept innovant, à mi-chemin entre un magasin physique et un magasin en e-commerce permettant de redonner goût aux emplettes de fruits et légumes en les rendant attractives et pratiques. Grâce au scan mobile, la commande sera passée en un éclair !

Ces trois projets vont ainsi bénéficier d’un accompagnement jusqu’au mois de décembre 2022 avec un double « mentoring » de consommateurs et d’experts sur la plateforme collaborative « OpenLab ».
Comme l’explique Interfel :

"Il s’agit d’accompagner le changement d’échelle en améliorant le positionnement et le business model du projet au travers d’un mentoring de consommateurs et d’experts, et potentiellement, de favoriser des expérimentations ou tests en environnement réel."

 

Ajouter un commentaire