Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Légumes en conserve et surgelés

​Cécile Le Doaré, nouvelle directrice d’Unilet

 Cécile Le Doaré a été nommée directrice générale de l'Unilet. Photo : Unilet.
Cécile Le Doaré a été nommée directrice générale de l'Unilet. Photo : Unilet.

Unilet, l’interprofession des légumes en conserve et surgelés, a une nouvelle directrice générale, nommée par le président de l’interprofession, Olivier Morel, et son bureau : Cécile Le Doaré (en remplacement d'Agnès Bernardin). Elle en était directrice adjointe depuis 2019.

Ingénieure agricole (2006 – Lassalle Beauvais), Cécile Le Doaré a débuté sa carrière comme cheffe de projet au sein de l’Institut de l’élevage, puis à la Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteurs (CFBCT), à Interbev et au Cniel, avant de rejoindre Unilet en 2019.

Unilet réunit les organisations de producteurs de légumes, représentés par le Cénaldi (association nationale des organisations de producteurs de légumes pour l’industrie), et par les entreprises de transformation, représentées par le groupe légumes de la Fédération française des industries d'aliments conservés (Fiac). La filière génère des milliers d’emplois en France, dont 4 500 agriculteurs et 5 500 collaborateurs répartis au sein de 23 sites de production. Les légumes en conserve et surgelés représentent un tiers des surfaces de légumes cultivées dans l’Hexagone.

Cécile Le Doaré précise ses ambitions pour Unilet à travers trois axes :

« Tout d’abord, apporter des solutions techniques pour sécuriser la production de toutes nos cultures légumières : protection des cultures, amélioration des pratiques et résilience au changement climatique. Le deuxième axe porte sur le déploiement de la démarche de responsabilité sociétale de notre filière, construite par les professionnels, avec des engagements et des indicateurs quantifiables et communicables pour mettre en lumière la dynamique de progrès et l’engagement quotidien des acteurs. Enfin, le troisième concerne l’accompagnement de la filière dans le développement du dialogue auprès de tous nos interlocuteurs et parties prenantes : pouvoirs publics, distributeurs, ONG, partenaires. »

Ajouter un commentaire