Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Entreprises

Cancel et Rouquette s’unissent dans le kiwi français

Publié le 19/11/2021 par Danielle Bodiou dans
De gauche à droite : Alexandre Cancel (président), Bruno Rouquette (relation producteurs et gestion du conditionnement) et Maxime Gil (directeur général). Photo : Inigo Brothers 2021
De gauche à droite : Alexandre Cancel (président), Bruno Rouquette (relation producteurs et gestion du conditionnement) et Maxime Gil (directeur général). Photo : Inigo Brothers 2021

L’entreprise Cancel située à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, a annoncé la reprise durant l’été 2021 de l’activité kiwi de Rouquette (Aiguillon, Lot-et-Garonne). Le groupe nouvellement constitué compte 200 producteurs de kiwis situés essentiellement dans le val de Garonne et produisant environ 12000 tonnes de kiwis annuellement, soit le quart de la production française. Avec l’import, la nouvelle entité commercialisera au total, dès la saison 2021-2022, environ 16 000 tonnes de kiwis.

En se rapprochant, les deux entreprises ont pour ambition d’offrir une gamme de variétés complète aux clients comme aux producteurs en leur apportant un suivi technique de qualité permettant la réussite agronomique des plantations existantes mais également des nouveaux projets.

« Cette nouvelle structure permet d’atteindre une taille critique pour apporter toujours plus de services, tout en réalisant des économies d’échelle pour gagner en compétitivité », indique Cancel dans un communiqué.

 

300 ha de plantations nouvelles dans les 5 ans

 
Les 16000 tonnes de kiwis seront commercialisées par Cancel, principalement en variété Hayward avec une offre très large (labels bio, HVE, Bee friendly et GlobalG.A.P.). Mais l’ambition est de se positionner sur l’ensemble des marchés. Avec l’intégration du Summerkiwi (kiwi vert français précoce) et du kiwi jaune Dori, la nouvelle structure sera en capacité de proposer une gamme complète, offrant toutes les couleurs (vert, rouge et jaune) tout au long de l’année, afin de répondre à l’ensemble des besoins.
 
Le groupe envisage par ailleurs de développer des projets de plantations innovants en vert, rouge et jaune. En cumul, 300 ha de plantations sont planifiées pour les cinq années à venir.
 

Ajouter un commentaire