Blue Whale : Bruno Berteloz succédera à Alain Vialaret

Bruno Bertheloz (à gauche), va succéder l’été prochain à Alain Vialaret à la direction du groupe Blue Whale. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM

Directeur général de l’entreprise Pioneer Semences France depuis 2013, Bruno Bertheloz succédera à partir de juillet 2020 à Alain Vialaret à la direction de Blue Whale. Groupement de coopératives fruitières, rassemblant 300 producteurs sur 5 500 ha dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Val de Loire, Blue Whale réalise 280 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’actuel directeur, en poste depuis trente ans, fait en effet valoir ses droits à la retraite. Bruno Bertheloz, arrivé depuis août 2019, occupe pour le moment le poste de directeur adjoint, pour une période de tuilage d’un an. « Mon père était producteur de fruits en Savoie, alors j’ai baigné depuis tout petit dans le milieu de l’arboriculture, explique Bruno Bertheloz. L’enjeu de la filière est aujourd’hui de toucher le cœur du consommateur, en lui faisant connaître les bonnes pratiques des producteurs, et en lui proposant de nouvelles variétés de pommes gustatives et innovantes, comme Kissabelle, Rockit ou Candine. »

La plus-value du nouveau directeur d’après lui : son goût pour l’innovation. « Il faut poursuivre les démarches engagées par nos producteurs sur le bio, le zéro résidu de pesticides avec le collectif Nouveaux Champs, la HVE. L’innovation variétale doit pouvoir apporter des réponses, avec des variétés qui pourront se protéger mieux seules des divers pathogènes, comme la tavelure. »

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15