Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Fertilisation

Bientôt des engrais décarbonés chez Yara

Publié le 18/01/2022 par Olivier Lévêque dans
Avec la signature du contrat commercial, les engrais décarbonés seront produits par Yara et commercialisés par Lantmännen à partir de 2023. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
Avec la signature du contrat commercial, les engrais décarbonés seront produits par Yara et commercialisés par Lantmännen à partir de 2023. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM

Le producteur d’engrais Yara et la coopérative agricole du nord de l’Europe Lantmännen ont signé début 2022 un accord commercial pour des engrais d’origine non fossile, dits aussi "décarbonés". Au lieu d’utiliser des énergies fossiles telles que le gaz naturel pour produire de l’ammoniac, matière première des engrais minéraux, les engrais décarbonés seront fabriqués à partir d’ammoniac provenant d’énergies renouvelables produites en Europe, comme l’énergie hydroélectrique norvégienne.

Si les engrais minéraux à base de nitrate de Yara, produits dans l'Union européenne et en Norvège, ont déjà une empreinte carbone d'environ 50 à 60 % inférieure à celle de la plupart des engrais produits hors Europe, les engrais décarbonés devraient bénéficier d’une empreinte carbone encore réduite de 80 à 90 %.

Avec la signature du contrat commercial, les engrais décarbonés seront produits par Yara et commercialisés par Lantmännen à partir de 2023. Yara précise travailler sur plusieurs projets d'ammoniac décarboné pour production d’engrais décarbonés, en Norvège, aux Pays-Bas et en Australie, et se mobilise pour développer son activité commerciale d'ammoniac propre.

 

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire