Agrivoltaïsme dynamique piloté, Qair et Sun’Agri s’associent

Dans un communiqué du 7 avril dernier, Qair, producteur indépendant d’énergie renouvelable, a officialisé un rapprochement avec Sun’Agri pour développer une filière agrivoltaïque et diversifier ses activités.

« Soucieux de développer cette nouvelle filière de manière raisonnée et partagée avec le monde agricole, Qair s'est associé à Sun'Agri pour bénéficier de son savoir-faire et l'accompagner dans le développement de ses projets agrivoltaïques dynamiques pilotés (vignes-vergers) dans le Sud de la France », précise le communiqué du 7 avril.


Le partenariat a été officialisé sur un lieu symbolique, puisque l’annonce s’est tenue sur le dispositif expérimental développé par Sun’Agri à Piolenc (34). Les deux entreprises se sont ensuite rendues sur un autre site, fraîchement inauguré, à Étoile-sur-Rhône (26). « Ce partenariat avec Qair est pour nous un symbole d’industrialisation de la filière à grande échelle, et nous espérons continuer à participer à son dynamisme », déclare Cécile Magherini, directrice générale déléguée de Sun’Agri.
 

PARTENARIAT  Retour sur la journée de lancement de notre nouveau partenariat avec Qair, producteur indépendant d’électricité renouvelable. 1/2 pic.twitter.com/Jb1CAH48Fk — Sun'Agri (@Sun__Agri) April 8, 2022

 
Avec l’agrivoltaïsme dynamique piloté, les deux entreprises espèrent protéger les cultures des aléas climatiques tout en les optimisant. « Ce partenariat avec Sun’Agri nous permettra de proposer des solutions optimales aux agriculteurs confrontés aux défis du changement climatique. De nombreux projets d’ores et déjà identifiés vont pouvoir se concrétiser », assure Jérôme Billerey, directeur général de Qair France.
 

« Le principe de cette solution : les cultures sont mises à l’abri des aléas météorologiques grâce à des persiennes solaires mobiles placées au-dessus des plantes et à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. Ces persiennes solaires sont au service des cultures : pilotées à partir d’algorithmes conçus sur mesure selon les besoins de la plante, elles s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage », explique-t-on dans le communiqué.


Sun'Agri est considéré comme le leader mondial de l’agrivoltaïsme. L’entreprise a inauguré en 2018, à Tresserre (66), le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5 ha) et développe à travers la France plusieurs dizaines de projets agrivoltaïques.
 

« Ciblant une capacité de production mondiale de 1 GW en 2022, le groupe Qair ambitionne de poursuivre son développement en France, et souhaite démocratiser l’accès aux énergies renouvelables en développant des sites de production adaptés aux activités agricoles et en apportant une plus-value à la terre et aux acteurs de ses projets », indique le groupe.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15