Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

ÉNERGIE

AgreenTech Valley organise son Forum transition énergétique à Orléans

 Céline Martin-Min, lauréate du grand prix Xavier Beulin 2020, présente son projet en géothermie. Photo : Sabrina Beaudoin
Céline Martin-Min, lauréate du grand prix Xavier Beulin 2020, présente son projet en géothermie. Photo : Sabrina Beaudoin

Au Lab’o à Orléans, AgreenTech Valley, cluster dédié aux technologies numériques pour le végétal, a organisé un Forum transition énergétique, le 30 novembre. L’objectif de cette rencontre était de faire connaître aux agriculteurs et collectivités, des solutions techniques et des outils de financements publics et privés, dans le cadre de la transition énergétique.

Au programme, des solutions en cours d’expérimentation et des témoignages d’agriculteurs. L’agrivoltaïsme, pratique qui consiste à couvrir certaines productions agricoles d’une toiture amovible et orientable faite de panneaux photovoltaïques. EDF ENR, Total Energies et GLHD, grands acteurs de la filière énergétique, ont présenté leur projet soutenu par les agriculteurs témoins, Bertrand Chatain et Gilles VK.

Les panneaux verticaux ont un rôle protecteur pour les cultures, protection contre le gel ou autres intempéries, ou exposition trop forte au soleil. Chacun des acteurs a rappelé que la culture prime toujours la production d’énergie. Toutes les productions, légumières, céréalières, ou arboricoles, peuvent trouver une solution qui correspond à leurs cultures.

D’autres méthodes ont été évoquées comme la méthanisation, la production de cultures énergétiques, la filière bois énergie et la géothermie.

Ajouter un commentaire