Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Studio Agro Digital d’InVivo

Accélérer les projets innovants pour l’agriculture de demain

Publié le 18/05/2017 par Aude Bressolier dans
Stéphane Marcel, DG de Smag, Thierry Blandinières et Philippe Mangin, DG et président d'InVivo, en compagnie de Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et de la présidente de Région Occitanie, Carole Delga.
Photo : A. Bressolier/Pixel Image

Axe phare du projet InVivo Tech 2020, le Studio Agro Digital d’InVivo a été inauguré le 17 mai dernier à Montpellier, au sein des locaux de Smag, filiale d’InVivo Agriculture. "Ce Studio Agro Digital est avant tout un accélérateur thématique privé proposant un accompagnement méthodologique pour un développement rapide des projets innovants grâce à des méthodes éprouvées", explique son manager, Alexandre Touraine. 
Ces projets qui allient obligatoirement agriculture et digital peuvent aussi bien émaner de start-up de l’AG-Tech, de partenaires industriels, des filiales et coopératives d’InVivo, d’instituts de recherche, mais aussi d’agriculteurs "geek" passionnés !

Une démarche de R&D collaborative

Sous la direction d’Anthony Clenet, co-fondateur de SMAG, le Studio Agro Digital est animé par une équipe pluridisciplinaire qui regroupe un expert du design thinking, un webdesigner, un data scientist, un développeur informatique et tout un panel d’experts dans les domaines de la créativité, du sourcing de l’innovation ou encore des objets connectés.  "Il existe de nombreuses manières de faire de l’innovation. Nous avons cherché à mettre en place les méthodes les plus efficientes pour faire avancer au plus vite ensemble les projets innovants dans une démarche de R&D collaborative", précise Alexandre Touraine. L’équipe est en mesure d’accompagner les porteurs de projets sur toutes les étapes de développement, jusqu’à la phase de test et d’industrialisation.
Pour le moment, une dizaine de projets sont en train de se développer au sein du studio. Il y a donc fort à parier que les innovations nées dans ce studio se retrouveront rapidement dans les mains des agriculteurs, à l’image de l’application IOTA (Internet of things for agriculture) qui permet de centraliser et de contrôler les objets connectés disponibles à l'échelle d'une exploitation agricole : un premier projet du Studio, porté par Smag, qui a été primé en mars dernier au Sima.

 

Ajouter un commentaire