6 Français sur 10 jettent des fruits et légumes

82 % des Français jettent des fruits et légumes dès lors qu'ils sont jugés trop mûrs ou en partie moisis. Photo TheStockCube/Adobe stock

Alors que les récents épisodes de gel laissent craindre une production de fruits et légumes en forte baisse pour 2021, une majorité de Français continueraient à gâcher ces produits, selon une étude YouGov1 réalisée pour l’application de lutte contre le gaspillage Too Good To Go. Selon l’enquête, 60 % des Français jettent des fruits et légumes, dont 87 % des 18-24 ans. 82 % des Français qui jettent des fruits et légumes le font quand une partie du produit a mûri ou moisi, les femmes plus que les hommes (87 % contre 76 %).  6 % des Français gaspillant des fruits et légumes le font lorsqu’ils en ont trop (9% des 25-34 ans), 5 % quand une partie n’est pas esthétique (dont 7 % des 18-24 ans et des 25-34 ans) et 4 % quand ils ne savent pas comment accommoder le reste du fruit ou légumes. 
Les fruits et légumes les plus jetés par les consommateurs sont les salades, les bananes et les carottes.
18 % des Français compostent leurs déchets organiques et seuls 9 % d’entre eux cuisinent leurs fruits et légumes de A à Z (en réutilisant les épluchures, les fanes…).
57 % des Français n’adaptent pas la méthode de conservation.
 
La lutte contre le gaspillage, une priorité haute pour les professionnels
 
Too Good To Go a également interrogé des professionnels des fruits et légumes adhérents de Gefel, Demain la Terre, Saveurs Commerce et SOLAAL afin de mieux connaître leur rapport au gaspillage alimentaire. Il en ressort que la lutte contre le gaspillage est une priorité haute pour eux (79,31 %).
En 2020, 75,86 % des professionnels ont perdu moins de 5 % de chiffre d’affaires en termes de valeur de nourriture et 68,97 % ont perdu moins de 5 % de leur stock. La saisonnalité joue puis juin, juillet et août sont les mois les plus propices au gaspillage alimentaire, notamment à cause des conditions de conservation plus compliquées, avec des températures plus chaudes et des produits plus fragiles.
Le tri (23,73 %), les conditions météo (22 %) et les qualités esthétiques (16,95 %) sont les principales causes de gaspillage alimentaire. Pour ne pas jeter de fruits et légumes, les professionnels favorisent principalement le don aux associations (20,45%) et l'alimentation animale (20,45%) ou les distribuent à leurs employés (18,18%).
La crise de la Covid-19 a réduit les pertes de 48 % des professionnels.
 
Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de Too Good To Go, a déclaré :

S’il est rassurant de voir que la lutte contre le gaspillage alimentaire des fruits et légumes est une priorité chez les professionnels, il est choquant de constater que 60 % des Français en jettent et notamment 87 % des 18-24 ans. Ce gaspillage vient du fait que les produits ont en partie mûri ou moisi, alors qu’il suffit simplement de couper la partie gâtée. Il y a encore un grand travail d’éducation à faire pour donner aux consommateurs les bons réflexes pour que ces denrées, dont la production nécessite un travail énorme, finissent dans nos assiettes et non à la poubelle. C’est encore plus crucial cette année alors que la production de fruits et légumes est d’ores et déjà impactée par les épisodes de gel.

 
 
(1) Enquête réalisée sur 1.003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 20 au 21 avril 2021.



 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15