5 impacts du changement climatique sur la production de fruits

Cerises ayant été touchées par le gel de printemps. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
AXA Climate, mandaté par la Fédération nationale des producteurs de fruits, vient de dévoiler les résultats d'une étude au sujet de l'impact du changement climatique sur la production de fruits. Cette enquête porte sur 16 cultures fruitières1 en France, dans 25 départements représentant 76 % des surfaces de production. Voici les 5 enseignements à retenir :

1. La température moyenne devrait ainsi augmenter d’1,2° d’ici 2030 dans les 25 départements étudiés, tandis que les températures maximales estivales dépasseront les extrêmes historiques (+1,7° en moyenne).
2. Le risque de gelées printanières perdurera en 2030 et 86 % des départements étudiés subiront toujours des températures négatives en mars (17 % en avril).
3. Le rayonnement solaire augmentera (+2,3 kW/m2, soit + 4,2 %), ce qui pourrait induire des risques de coups de soleil pour les cultures tardives. Par ailleurs, le rayonnement a des conséquences directes sur la photosynthèse et sur la qualité de la production de biomasse.
4. Le bilan hydrique cumulé annuel diminuera de 38 % en moyenne, avec de fortes disparités géographiques (- 47 % dans le Tarn).
5. En 2030, 45 % des zones de productions étudiées seront considérées comme à risque extrême ou élevé, principalement à cause des vagues de chaleur et du gel (vs 22 % aujourd'hui). Ce risque sera très variable d'un fruit à l'autre et d’un département à l’autre : il pourra atteindre 60 % pour les abricots, mais s'établira à 25 % pour la pomme.
« Le moindre changement climatique a un impact direct sur le rendement des cultures fruitières et donc sur le modèle économique de notre filière », rappelle Françoise Roch, présidente de FNPFruits. « Il est donc stratégique pour nous de mesurer les risques et d’anticiper les dispositifs d’adaptation à mettre en place d’ici 2030. C’est un travail que nous avons pu faire grâce à l’expertise des scientifiques d’AXA Climate qui se sont mobilisés pour relever ce défi à nos côtés. »

(1) Pommes, poires, pêches, nectarines, abricots, cerises, prunes, noix, noisettes, amandes, framboises, myrtilles, cassis, groseilles, kiwis et raisins de table.
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15