Véronique Blaise

Pour sa campagne de com' 2015, l'AOP cerise de France a choisi quatre productrices pour défendre leur terroir. Sur la photo: Véronique Blaise, productrice dans la Drôme. Photo: L.Rubio/Pixel Image

C’est en 1991 que Véronique Blaise reprend avec son mari la ferme de ses parents, à Mercurol, dans cette région de la vallée du Rhône, véritable paradis ensoleillé des vergers et – bien sûr – du vignoble, puisque nous sommes au cœur du terroir du crozes-hermitage. Sur l’exploitation d’une soixantaine d’hectares, quatre sont réservés à la culture des cerisiers (les autres se partageant entre les cultures traditionnelles de la région, de l’abricot aux vignes). Mais si, en superficie, la culture de la cerise représente une petite part de l’exploitation, elle tient néanmoins une place à part dans le cœur de Véronique. Elle adore mettre la main à la cueillette des cerises dès les premiers beaux jours revenus. Ce mois et demi (de mi-mai à fin juin) passé dans les vergers, elle ne l’échangerait contre rien au monde. Sa variété préférée? La Duroni et sa chair croquante.

Premier verger français de cerises

Femme active et engagée, Véronique Blaise est également adjointe au maire de Mercurol, administratrice de la Cave de Tain l’Hermitage et du GIE "Les Vergers de l’Hermitage", coopérative commercialisant, outre ses fruits, ceux de producteurs du Gard, de la Drôme, d’Ardèche et de Loire, via Fruits Union. Car n’oublions pas que la Drôme et l’Ardèche concentrent 58% de la production de la Région Rhône-Alpes, premier verger français de cerises!

Consulter les autres portraits.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15