Un site Web régional dédié à la conversion bio

Le site Internet voit le jour dans un contexte de développement inédit de l'agriculture biologique en Bretagne. En production de légumes, avec 71 nouveaux engagements, 2016 est la meilleure année jamais enregistrée. D. Bodiou/Pixel image

La fédération régionale des agriculteurs biologiques (Frab) et les chambres d'agriculture de Bretagne viennent de mettre en place un portail d'information partenarial sur la conversion à l'agriculture biologique : www.produirebioenbretagne.fr
Créé pour répondre aux attentes et sollicitations grandissantes des agriculteurs bretons en quête d’informations sur la conversion à l’agriculture biologique, ce site Internet vise à donner un premier niveau d’information sur ce mode de production. Il permet ainsi à son utilisateur de cheminer de manière évolutive à travers différents questionnements fréquents sur la bio :

• C’est quoi la bio ?

• Est-ce possible sur ma ferme ?

• Et concrètement, comment je m’y prends ?

 À travers une information qui se veut simple, didactique et en renvoyant l’utilisateur vers des ressources techniques, des témoignages et vers un agenda dédié, le portail donne des clés de compréhension aux producteurs s’interrogeant sur ce mode de production.

Le site Web permet enfin, selon les partenaires, "de délivrer un message fondamental quand on envisage la conversion de sa ferme en bio". Ils soulignent :

"Passer en bio ne s’improvise pas sur le plan technique, sur plan économique et commercial, sur le plan humain. Durant cette période, il est nécessaire de se faire accompagner. C’est pourquoi ce site est aussi un outil de mise en relation des producteurs avec les acteurs de l’agriculture biologique et les principaux interlocuteurs à solliciter lors d’un passage en bio."   

Record de conversions en production de légumes

Ce site Internet voit le jour dans un contexte de développement inédit de l'agriculture biologique en Bretagne où, sur l’année 2016, le nombre de conversions bio a explosé. Au 1er janvier 2017, la région comptait 2418 fermes bio, soit une augmentation de 19 % en un an. Et la dynamique de conversion semble se poursuivre : depuis début 2017, 50 nouvelles fermes se sont engagées en bio en Bretagne. 


Si la progression de la production bio en 2016 concerne d'abord le lait, l'ensemble des productions connaît un développement significatif et le nombre des installations restent à un niveau important. Ainsi, en production de légumes, avec 71 nouveaux engagements, 2016 est la meilleure année jamais enregistrée. 

Selon l’Observatoire de la production bio – Frab, les fermes bio représentent 7 % des fermes en Bretagne. Par type de production, le lait arrive en tête avec 695 fermes (29 % du total), suivi des légumes (594 fermes, 25 %), des grandes cultures (209 fermes, 9 %), des volailles (178 fermes, 7 %) et des fruits (151 fermes, 6 %). La région compte 82 000 hectares bio, soit 5 % de la SAU bretonne.

En France, où le nombre de fermes bio a augmenté de 12 % en 2016, on dénombre 32 326 fermes bio (7 % des fermes françaises) et 1,5 million d’hectares bio (5,7 % de la SAU nationale). L’agriculture biologique représente10 % de l’emploi agricole national et un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15