Un projet pour limiter les pertes post-récolte en bio

« Nous souhaitons lever les verrous post-récolte qui limitent actuellement le développement de certaines espèces en bio », explique ainsi Sébastien Lurol, ingénieur CTIFL et chef du projet.

Un nouveau projet Casdar porté par le CTIFL a débuté début janvier. Il a pour objectif de mieux évaluer les pertes pot-récolte et d’étudier l’efficacité de différents procédés bios de désinfection et de désinsectisation.

Le but final du projet est de rendre accessible au plus grand nombre des fruits issus de l’agriculture biologique et présentant une qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle maîtrisée.

« Nous souhaitons lever les verrous post-récolte qui limitent actuellement le développement de certaines espèces en bio », explique ainsi Sébastien Lurol, ingénieur CTIFL et chef du projet.

Le projet ambitionne également d’identifier les étapes critiques d’apparition de dégâts chez les opérateurs de la filière, et de transférer les techniques les plus efficaces en conditions réelles chez des producteurs, en partenariat avec des équipementiers.

Les principales espèces concernées par le projet sont la châtaigne, le raisin de table, la mangue et la pêche.

Le projet se déroulera sur trois ans et implique différents partenaires : le CTIFL, le Cirad, l’Université d’Avignon, le domaine expérimental La Tapy, Xeda International, Koppert, le lycée agricole Saint-Paul à la Réunion, la sarl Reuse et ProNatura.

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15