Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Semencier

Vilmorin avance sur les résistances bremia/fusarioses en salades

Publié le 20/09/2022 par Olivier Lévêque dans
Plus de 50 clients de 14 pays ont découvert la nouvelle gamme salades plein champs de Vilmorin-Mikado du 12 au 15 septembre 2022 en Anjou. Photo : Vilmorin-Mikado
Plus de 50 clients de 14 pays ont découvert la nouvelle gamme salades plein champs de Vilmorin-Mikado du 12 au 15 septembre 2022 en Anjou. Photo : Vilmorin-Mikado

Plus de 50 clients de 14 pays sont venus découvrir la nouvelle gamme salades plein champs de Vilmorin-Mikado, du 12 au 15 septembre 2022 à La Ménitré, près d’Angers. Avec une pression fusariose en laitue élevée l’hiver 2021/2022, notamment sous abri, mais aussi en plein champ plus localisée, le semencier mettait en lumière ses nouvelles variétés salades résistantes à la maladie qui croît avec le changement climatique. La résistance au bremia reste un critère de sélection majeur, tout comme la souplesse d’utilisation. « La forte pression Bremia lactucae place le bremia comme la problématique n°1 pour les producteurs de laitues car elle peut complètement déclassifier un lot », explique Christophe Poublan, directeur commercial spécialiste France de Vilmorin-Mikado, évoquant la gamme résistante complète au Bl: 16-37EU.
 
Parmi les variétés phares à retenir pour la prochaine campagne face à la problématique bremia, Catherine Moulenat, responsable salade monde chez Vilmorin-Mikado, propose :

  • CANADA : variété de laitue Iceberg avec une bonne homogénéité et un poids de pomme élevé. Peu de montaison sur l’été avec un axe court et droit. Bonne tenue à l’échauffement. Adaptée à la 4G. HR: Bremia/Mildiou (Bl):16-37EU. HR: NR0. IR: Fol4.
  • QUINTOA : feuille de chêne qui oscille entre le blond et le vert, excellente présentation avec ses lobes fins et sa compacité. HR: Bremia/Mildiou (Bl):16-37EU. HR: Nr0. IR: LMV / Fol4.

Pour anticiper la prochaine saison de plein champs, les producteurs ont pu observer sur place plusieurs variétés résistantes à la fusariose Fol:1, intéressantes pour la région Rhône-Alpes et le Sud-Est, dont :

  • EGLANTINE : première variété feuille de chêne rouge fol arrivée sur le marché et adaptée aux conditions difficiles. Bonne vigueur et bon poids.
  • ANTIGONE : Batavia au feuillage vert et blond. Variété avec un très beau dessous et bien équilibrée, particulièrement intéressante sur les créneaux printemps / automne par son remplissage précoce.
  • JAÏONE : Batavia au feuillage vert et blond. Variété très assise avec un beau dessous. Elle possède une grande souplesse de récolte.

 
Pour la saison d’abri qui débute et pour laquelle la fusariose est plus présente, la réponse à la fusariose Fol:4 passe par trois variétés résistantes particulièrement adaptées pour l’hiver :

  •  PARABELLA : variété avec une couleur légèrement verte. Les feuilles ont une ondulation large à intermédiaire. Feuillage légèrement cloqué, épais et solide en fait une variété adaptée pour l’automne tardif.      
  •  NATURABELLA : un feuillage vert soutenu brillant. Plante de bon volume, à ondulation intermédiaire, très bien équilibrée. Très bon comportement en conditions froides sur le plein hiver.
  •  PADAWANE : feuille de chêne blonde. Feuillage lisse à lobes fins. C’est une salade avec une base large et un bon équilibre. Son remplissage contrôlé apporte une souplesse de récolte sur son créneau d’automne précoce.

Ajouter un commentaire